Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 170 | DOWNLOAD 145

Étude des liens entre les déficits de reconnaissance des visages et l'anxiété sociale et la dépression

Télécharger
Nigrou, Trishia ULiège
Promoteur(s) : Devue, Christel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19192
Détails
Titre : Étude des liens entre les déficits de reconnaissance des visages et l'anxiété sociale et la dépression
Titre traduit : [fr] Étude des liens entre les déficits de reconnaissance des visages et l’anxiété sociale et la dépression.
Auteur : Nigrou, Trishia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Devue, Christel ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Blairy, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 57
Mots-clés : [fr] difficultés de reconnaissance des visages, Prosopagnosie, anxiété, dépression
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Intitulé du projet de recherche : Étude des liens entre les déficits de reconnaissance des visages et l’anxiété sociale et la dépression.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les difficultés de reconnaissance de visage apparaissent dans une forme plus extrême à travers de la prosopagnosie. Il existe deux types de prosopagnosie : Acquise (dû à une lésion) et développementale / congénital. La prosopagnosie peut être définie comme « l’incapacité à reconnaitre les visages familiers, sur base de la perception visuelle, ne pouvant être expliquée ni par des déficits visuels de bas niveau, ni par une altération cognitive telle qu’une confusion mentale, une aphasie, une amnésie ou d’autres signes de détérioration intellectuelle » (Bodamer,1947, p. 6-54 ; Rondot & Tzavaras, 1969, p. 65-133). Nous nous sommes intéressé aux différentes conséquences que ces difficultés peuvent avoir telles que l'anxiété, la dépression. L’étude de L.Yardley et al de 2008 rapporte des difficultés d’interactions sociale entrainant une anxiété d’offenser les autres et un sentiment d’inadéquation. D’autres conséquences psychosociales à long terme fut rapportées tels que des changements de comportement pour éviter les erreurs de reconnaissances, l’évitement des interactions sociales, dépression, des problèmes de relations interpersonnelles, du stress chronique et de l’anxiété sociale. L'étude de Dalrymphe et al de 2014 rapportent également de l'anxiété sociale chez des personnes ayant des difficultés de reconnaissance de visage. Le but de la recherche est de mettre en lien les niveaux d'anxiété, en particulier sociale, et de dépression chez les personnes avec des difficultés de reconnaissance des visages. Nous nous attendions à un taux plus élevé d'anxiété sociale chez les personnes avec des difficultés de reconnaissance ce qui n'a pas été démontré au travers de cette étude. Nous nous sommes également penché sur les stratégies de coping de ces personnes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Trishia-Nigrou_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 925.69 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Trishia-Nigrou_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 312.18 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nigrou, Trishia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 170
  • Nombre total de téléchargements 145










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.