Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 7

La réalité virtuelle comme outil de relaxation : applicabilité et validité de deux environnements virtuels relaxants auprès d'enfants et d'adolescents tout-venant

Download
Evrard, Vanessa ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19193
Details
Title : La réalité virtuelle comme outil de relaxation : applicabilité et validité de deux environnements virtuels relaxants auprès d'enfants et d'adolescents tout-venant
Author : Evrard, Vanessa ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Schmitz, Xavier ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Keywords : [fr] réalité virtuelle
[fr] anxiété
[fr] enfants
[fr] adolescents
[fr] relaxation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : La réalité virtuelle comme outil de relaxation : applicabilité et validité de deux environnements virtuels relaxants auprès d’enfants et d’adolescents tout-venant
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Ce mémoire vise à évaluer la validité, l’applicabilité et l’efficacité de deux environnements de réalité virtuelle relaxants chez des enfants et des adolescents tout-venant. L’objectif étant de déterminer si ces dispositifs parviennent à réduire le niveau d'anxiété de cette population.
Méthodologie : Le recrutement des participants s’est effectué au sein de plusieurs écoles et centres de jour. Notre échantillon est constitué de 105 enfants et adolescents âgés entre 6 et 15 ans. Les tests se sont déroulés soit à domicile, soit au sein des écoles et des centres de jour concernés. Chaque participant a été immergé dans les deux environnements virtuels relaxants durant une dizaine de minutes. Par ailleurs, ils ont également été invités à répondre à une série de questionnaires à deux reprises, à savoir avant et après chaque immersion en réalité virtuelle. Ces derniers ont permis l’évaluation de l’anxiété, des cybermalaises, du sentiment de présence et enfin, de la satisfaction des participants.
Résultats : Les résultats des analyses statistiques indiquent que le niveau d'anxiété des participants présente une diminution significative après l’immersion en réalité virtuelle. En outre, l’échantillon obtient de faibles cybermalaises, un bon sentiment de présence, et enfin, une satisfaction élevée quant à l’outil et l’intervention.
Conclusion : Les résultats de cette étude sont encourageants. En effet, ces derniers démontrent la validité, l’applicabilité ainsi que l’efficacité de ces environnements virtuels au sein de cet échantillon constitué d’enfants et d’adolescents tout-venant. Toutefois, la réplication de cette étude est essentielle avant de pouvoir confirmer la fiabilité des résultats et de les étendre à toute la population concernée.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Vanessa Evrard S180558.pdf
Description:
Size: 3.02 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Vanessa Evrard S180558.pdf
Description: -
Size: 615.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Evrard, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.