Évaluation des capacités discursives chez des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme
Ludmann, Marion
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19200
Détails
Titre : | Évaluation des capacités discursives chez des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme |
Auteur : | Ludmann, Marion |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Leclercq, Anne-Lise
Tromme, Maïté |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 62 |
Mots-clés : | [fr] autisme adultes narration discours |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les capacités discursives des enfants avec TSA ont été étudiées par de nombreux auteurs (Rollins, 2014) mais peu de recherches concernent des adultes avec TSA. De ce fait, notre étude s'est orientée vers ce thème et cette population. Afin d’avoir une vision plus resentative des capacités des participants avec TSA nous avons comparé leurs productions à des sujets neurotypiques. Nous avons choisi de proposer des épreuves de narration avec et sans supports à l'ensemble participants. Afin de comparer les différentes conditions de passation, les épreuves se sont déroulées dans différentes modalités qui comprenaient des entretiens en face-a-face et des entretiens téléphoniques. Nous avons ensuite analysé la macrostructure et la microstructure des différentes productions et tenté d'en extraire des conclusions. En fin de compte, les seules différences significatives concernent la production d'inférences et la production d'éléments concernant l'introduction des narrations. En effet les participants avec TSA produisent significativement moins d'inférences concernant les comportements des personnages des narrations. Ils produisent aussi moins d'éléments attendus concernant l'introduction des récits. Néanmoins, notre étude présente de nombreuses limites concernant le recrutement de participants, les conditions de passation d'épreuves, les tâches et l'évaluation.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 49.85 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 389.4 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.