Former les futurs enseignants préscolaires à travailler avec les familles. Points de vue d'enseignants préscolaires maîtres de stage et de psychopédagogues en Haute École en Fédération Wallonie-Bruxelles
Hanzen, Florence
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19211
Details
Title : | Former les futurs enseignants préscolaires à travailler avec les familles. Points de vue d'enseignants préscolaires maîtres de stage et de psychopédagogues en Haute École en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Hanzen, Florence |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Dejaegher, Charlotte
Lonhay, Yannick |
Language : | French |
Keywords : | [fr] relation école-famille [fr] formation initiale des enseignants préscolaires [fr] psychopédagogues [fr] maîtres de stage [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles [fr] apprentissage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | Ce mémoire s'est réalisé sous une modalité en binôme intégral. |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, il ne fait nul doute que la mise en place et l’entretien d’une relation entre l’école et la famille sont fondamentaux. C’est, en effet, le bien-être et le bon développement de l’enfant qui sont en jeu. Toutefois, sur le terrain, sa mise en œuvre semble complexe.
Si la relation école-famille a été étudiée et traitée de manière conséquente en tant que telle dans la recherche, ce n’est pas le cas de la façon dont les enseignants y sont formés, plus particulièrement en FW-B. À travers cette recherche, nous avons fait le choix de nous intéresser à un moment clé lors duquel le travail avec les familles peut s’apprendre et se développer, c’est- à-dire au cours de la formation initiale des enseignants. Premiers moments de rencontre entre la famille et l’école, nous nous sommes centrées sur l’école maternelle.
En menant des entretiens compréhensifs, nous avons donné la parole à cinq enseignants préscolaires maîtres de stage et cinq psychopédagogues travaillant en Haute École dans la formation des enseignants préscolaires. Tous deux jouant un rôle dans la formation des futurs enseignants préscolaires, nous souhaitions recueillir et comprendre leurs points de vue quant à la formation des étudiants au travail avec les familles. Quel sens attribuent-ils à cette relation ? Comment envisagent-ils ce travail et la manière de l’apprendre à des futurs enseignants préscolaires ?
Cette recherche a permis de mettre en évidence le degré élevé de complexité de former les étudiants à la relation école-famille en formation initiale des enseignants préscolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette compétence se révèle d’ailleurs ne pas être suffisamment développée dans la formation actuelle de ces étudiants.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 4.17 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 122.97 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.