Étude sur l'acceptation et le rejet du Kombucha : influence du goût, de l'apparence et de la pression sociale
Murt, Aylin
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19212
Details
Title : | Étude sur l'acceptation et le rejet du Kombucha : influence du goût, de l'apparence et de la pression sociale |
Author : | Murt, Aylin |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Etienne, Anne-Marie |
Committee's member(s) : | Dardenne, Benoît
GOFFIN, Dorothée |
Language : | French |
Number of pages : | 120 |
Keywords : | [fr] Choix alimentaire [fr] Préférence alimentaire [fr] Kombucha [fr] Acceptation et rejet d'aliments [fr] Néophobie [fr] Facteurs sensoriels [fr] Facteurs sociaux [fr] Facteurs émotionnels [fr] Facteurs informatifs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La néophobie alimentaire est la réticence à manger des nouveaux aliments et à éviter les produits inconnus. À l’extrême, elle peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de l’individu. À ce jour, la littérature s’est davantage concentrée sur la néophobie chez l’enfant et très peu d’études ont examiné ce concept chez les adultes. Cette étude avait pour objectif d’examiner les facteurs impliqués dans l’acceptation et le rejet d’une boisson fermentée : le Kombucha. Plus précisément, nous avons testé l’effet des facteurs sensoriels et émotionnels à travers la manipulation du goût et de la couleur de la boisson ainsi que l’effet des facteurs sociaux et informatifs à travers la présence ou non d’une personne considérée comme experte de la boisson, qui avait pour rôle d’expliquer les bienfaits de la boisson. Quatre boissons différentes selon le goût (acide, sucré) et la couleur (jaune, rouge) ont été préparées et les participants ont dégusté la boisson, soit en présence de l’expert soit seul. Les résultats montrent que le goût a été majoritairement déterminant dans l’appréciation de la boisson.
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