Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 27 | DOWNLOAD 6

Trajectoires individuelles et construction de l'idéal professionnel

Download
Clément, Magali ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19213
Details
Title : Trajectoires individuelles et construction de l'idéal professionnel
Author : Clément, Magali ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Naziri, Despina ULiège
Firket, Pierre 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte. – L’idéal professionnel est nécessaire dans le travail (Dujarier, 2012), il peut cependant être aussi source de souffrance (Daloz, 2007). La littérature montre que la fragilisation de l’idéal professionnel est un élément clef dans le processus qui mène au burnout (Hansez, 2018).

Objectifs. – L’objectif de cette recherche est de saisir la place et l’influence de l’idéal professionnel en explorant des trajectoires individuelles. Plus précisément, il s’agit d’étudier les liens entre l’histoire personnelle, l’identité professionnelle et ce qui participe à la construction et à l’évolution de l’idéal professionnel, sous l’éclairage la psychodynamique du travail.

Méthode. – L’approche narrative a été utilisée comme méthode de récolte des données. Le bouche à oreille a permis de recruter trois infirmiers ayant fait leur carrière en milieu hospitalier et possédant au minimum une formation de niveau bachelier. Ils sont pensionnés depuis maximum six ans, ce qui permet de rendre compte d’une carrière complète. Trois entretiens d’une durée approximative d’une heure et quart ont eu lieu avec chacun d’entre eux.

Analyse. – L’analyse a montré l’influence significative de l’environnement familial dans la construction de l’idéal professionnel, tout comme la formation professionnelle, et les événements marquants. L’idéal questionne le rapport aux limites qui sont contournées, évitées, affrontées.

Discussion. – L’idéal évolue, se transforme et se spécifie. L’importance de la reconnaissance, des ressources et du changement sont important dans les trajectoires individuelles. La centralité du travail permet que son monde ne s’écroule pas face à des événements difficiles. Continuer à travailler permet de tenir et de maintenir un équilibre psychique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CLEMENT MAGALI_version DEFINITIVE.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXE CONFIDENTIELLE_Retranscription des entretiens_Magali CLEMENT.pdf
Description:
Size: 1.97 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Clément, Magali ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Naziri, Despina ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Firket, Pierre
  • Total number of views 27
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.