Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 147 | DOWNLOAD 4

Analyse de la qualité de la compréhension des émotions sur base de différents supports visuels, auprès d'une population d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Download
Lucena Aznar, Clara ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19224
Details
Title : Analyse de la qualité de la compréhension des émotions sur base de différents supports visuels, auprès d'une population d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
Author : Lucena Aznar, Clara ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Devue, Christel ULiège
Cornet, Elise 
Language : French
Number of pages : 79
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les difficultés de compréhension des émotions font partie intégrantes des caractéristiques du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ainsi, plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette problématique et ont eu recours à divers supports visuels, afin de voir lequel d’entre eux pourrait être le plus efficace auprès de la population TSA. Cependant, alors qu’il s’agit d’un domaine fréquemment exploré sur base de visages, l’étude de la compréhension des émotions est rarement réalisée à travers un scénario.
Nous avons donc voulu explorer la compréhension des émotions au sein de dessins-animés auprès d’enfants TSA en ayant recours à des supports visuels différents : des images, une vidéo, et deux vidéos ralenties grâce à LogiralTM. LogiralTM a été développé pour les personnes TSA qui possèdent un traitement perceptif plus lent que le reste de la population. De plus, cette application permet de ralentir le matériel audio-visuel sans alterner le son ou l’image.
Un groupe d’enfants TSA et un groupe d’enfants neurotypique (NT) ont visualisé quatre histoires qui ont été présentés à l’aide de différents supports visuels. Ils ont été alors évalués sur la présence d’émotions au sein d’un résumé, la compréhension d’émotions au sein d’un scénario, l’attribution de l’émotion sur une roue des émotions et l’imitation de celle-ci. Les résultats ont indiqué que les images et le ralentissement étaient bénéfiques auprès du groupe TSA, notamment pour la présence d’émotions au sein d’un résumé, l’attribution et l’imitation. Cependant nous n’avons pas pu constater d’effet du support visuel sur la qualité du contact oculaire et la diminution de comportements stéréotypés, comme d’autres études ont pu le faire auparavant.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Clara Lucena Aznar 2022-2023.pdf
Description:
Size: 1.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Clara Lucena Aznar 2022-2023.pdf
Description: -
Size: 269.64 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lucena Aznar, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cornet, Elise
  • Total number of views 147
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.