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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le climat de groupe : Un levier pour la réhabilitation de mineur judiciarisé ?

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Deloge, Laura ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19225
Details
Title : Le climat de groupe : Un levier pour la réhabilitation de mineur judiciarisé ?
Translated title : [fr] LE CLIMAT DE GROUPE : UN LEVIER POUR LA REHABILITATION DU MINEUR JUDICIARISÉ ?
Author : Deloge, Laura ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Born, Michel ULiège
Comito, Laura 
Language : French
Number of pages : 151
Keywords : [fr] climat de groupe
[fr] réhabilitation
[fr] mineurs judiciarisés
[fr] désistance
[fr] désistement assisté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente étude examine le désistement assisté au travers du climat de groupe en I.P.P.J., au sein des sections S.E.R.F. et S.E.V.O.R. Cette étude vise à contribuer au développement des connaissances sur le processus de désistance/persistance en contexte de suivi pénal. Ainsi, nous nous questionnons sur la façon dont le climat de groupe est vécu par le jeune judiciarisé, et sur les implications que cela pour avoir sur son processus de changement.
Pour se faire, une méthodologie qualitative a été sollicitée et douze entretiens semi-directif ont pu être réalisés. L’échantillon final sur lequel se base l’analyse est composé de six participants. L’analyse transversale a fait émerger une série de thèmes qui permettent de comprendre le vécu des jeunes quant à leur climat de groupe et les perspectives de changements et d’apprentissages qu’à pu leur offrir ou non leur contexte de placement. Il ressort principalement de l’analyse que plus de la moitié de l’échantillon perçoit son climat de groupe comme étant positif et réhabilitatif. Nous avons pu mettre cela en lien avec les relations positives qui ont pu se créer entre les jeunes et leurs intervenants, et également grâce au contexte structurel et soutenant du milieu de placement. Nous avons également pu observer l’enjeu que constitue la volonté à changer par soi-même dans un contexte judiciaire sous contrainte.


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Author

  • Deloge, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Born, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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