Quelle est la place de l'Evidence Informed Practice (EIP) dans les processus de recherche documentaire des enseignants : éclairage d'une recherche comparative sur les perceptions, les représentations et les pratiques d'enseignants novices et expérimentés en Fédération Wallonie-Bruxelles
Cornette, Valentine
Promotor(s) : Dupont, Virginie
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19226
Details
Title : | Quelle est la place de l'Evidence Informed Practice (EIP) dans les processus de recherche documentaire des enseignants : éclairage d'une recherche comparative sur les perceptions, les représentations et les pratiques d'enseignants novices et expérimentés en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Cornette, Valentine |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Dupont, Virginie |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
André, Marine |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Recherche documentaire [fr] Politiques éducatives [en] Evidence Informed Practice |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Actuellement, l’innovation pédagogique - au cœur des préoccupations de nombreux systèmes éducatifs à travers le monde - prône le paradigme de l’Evidence Based Education (EBE), ou éducation basée sur les preuves (Dupriez & Cattonar, 2018 ; OCDE, 2022). En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Pacte pour un Enseignement d’Excellence promeut également cette orientation Evidence Based, qui se manifeste notamment par une logique de professionnalisation et de responsabilisation accrue des enseignants (Baye & Bluge, 2016 ; Renard et al., 2021). Cette double logique modifie, du moins en partie, le métier des enseignants, qui doivent désormais inscrire leur pratique dans une logique Evidence-Informed (EIP), c’est-à-dire informée par les preuves. À cet égard, il devient donc indispensable d’interroger la réception ainsi que les effets des logiques promues par le système éducatif sur les professionnels (Cattonar & Dupriez, 2019).
Dès lors, cette recherche vise à apporter un éclairage sur la place qu’occupe actuellement la logique Evidence-Informed Practice (EIP) dans le métier des enseignants de l’enseignement fondamental en FWB. Pour ce faire, nous questionnons leurs perceptions, représentations et pratiques en termes de recherche documentaire, cette dernière pouvant être considérée comme un aspect central de leur profession (Alava, 1997).
Cet éclairage se veut comparatif, dans la mesure où il met en dialogue la recherche documentaire des enseignants novices et expérimentés. Afin de répondre à notre question de recherche de la manière la plus complète possible, nous nous sommes orientées vers une recherche par méthodes mixtes (RMM) (Creswell, 2015), qui permet de combiner des approches qualitatives et quantitatives. Dans notre cas, nous avons tout d’abord mené des entretiens semi-dirigés avec 7 enseignants, qui nous ont ensuite permis d’enrichir nos questionnements et de contribuer à l’élaboration d’un questionnaire, complété par 113 enseignants.
Il ressort des analyses réalisées que la réception et la mise en place d’une logique EIP peuvent être impactées par certains aspects liés à la professionnalité enseignante, tels que la fonction attribuée à la recherche documentaire, les perceptions à l’égard de la recherche en éducation (et de l’intégration de cette dernière dans la pratique), les canaux de recherche utilisés, ou encore la préparation de la formation initiale à la recherche documentaire.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 5.57 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.