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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quels sont les freins et les leviers à l'apprentissage des élèves sourds et malentendants dans l'enseignement spécialisé en FWB ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés ? Étude de cas dans le contexte d'un institut d'enseignement spécialisé

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Degée, Céline ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19228
Détails
Titre : Quels sont les freins et les leviers à l'apprentissage des élèves sourds et malentendants dans l'enseignement spécialisé en FWB ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés ? Étude de cas dans le contexte d'un institut d'enseignement spécialisé
Titre traduit : [en] What are the barriers and facilitators to the learning of deaf and hard of hearing students in special education in the French-speaking Community of Belgium (FWB)? What are the challenges they face? A case study in the context of a specialized educational institute.
Auteur : Degée, Céline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Faulx, Daniel ULiège
Ndjoli, Lowelia 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [en] Deaf and hard of hearing students
[en] Barriers and facilitators
[en] Learning
[en] Learning difficulties
[en] case study
[en] school experiences
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] élèves sourds et malentendants
[fr] freins et leviers
[fr] apprentissage
[fr] difficultés d'apprentissage
[fr] expériences scolaires
[fr] étude de cas
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Fédération Wallonie-Bruxelles (2012) considère que l’enseignement spécialisé est à même de répondre aux besoins éducatifs spécifiques des jeunes qui le fréquentent. Toutefois, selon Pierard (2012), les jeunes enseignants belges ne reçoivent pas une formation initiale adéquate pour répondre aux besoins particuliers des élèves au sein des divers types de l'enseignement spécialisé. Cette affirmation fait écho à notre propre expérience lorsque nous avons enseigné à des classes constituées exclusivement d’élèves sourds et malentendants sans connaissances préalables de ces jeunes ni de la langue des signes. De nombreux questionnements, remises en question et frustrations se sont alors imposés, contribuant à l’élaboration de notre question de recherche : Quels sont les freins et les leviers à l'apprentissage des élèves sourds et malentendants au sein de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles sont les difficultés d'apprentissage auxquelles ces élèves sont confrontés ? Les entretiens semi-directifs menés nous ont permis d’une part, d’aller à la rencontre des élèves sourds et malentendants et de les écouter quant à leur expérience scolaire et d’autre part, de prendre conscience de la complexité et de la richesse de la problématique abordée.


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Document(s)

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Access C_Degée_Mémoire_Août2023.pdf
Description:
Taille: 1.43 MB
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Annexe(s)

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Access C_Degée_Mémoire_AnnexesComplètes_Août2023.pdf
Description:
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Degée, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
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  • Ndjoli, Lowelia








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