Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 7

L'interdisciplinarité scolaire : les conceptions et les pratiques déclarées associées des enseignants dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Flion, Maureen ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19229
Détails
Titre : L'interdisciplinarité scolaire : les conceptions et les pratiques déclarées associées des enseignants dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Flion, Maureen ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Interdisciplinarité
[fr] Enseignement primaire
[fr] Conceptions
[fr] Pratiques déclarées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le monde actuel, nous faisons face à différentes situations où une vision disciplinaire cloisonnée ne peut répondre entièrement aux problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés. Pour une vision plus globale du monde complexe qui nous entoure, un point de vue interdisciplinaire peut être une solution afin d’apporter des réponses satisfaisantes aux questions actuelles (Brouillette, 2004 cité par Fagnant et al., 2012 ; Darbellay et al., 2019 ; Lenoir, 2015 ; Lenoir, 2020 ; Maingain et al., 2002). De plus, dans la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’avis n°3 du Groupe Central évoque, à plusieurs reprises, la pratique interdisciplinaire ainsi que ses bénéfices (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017). Lenoir et ses collègues (2001) et Philippot (2013) avancent qu’une formation à la pratique interdisciplinaire est nécessaire et qu’il faut, en amont, faire état des représentations et des pratiques mises en place par les enseignants dans leur classe. Cependant, Larose et Lenoir (1998) mettent en évidence le faible nombre de recherches à propos des représentations de l’interdisciplinarité de la part des enseignants du primaire. Avant d’aller plus loin dans les programmes scolaires interdisciplinaires, il serait judicieux de comprendre ce que les enseignants conçoivent à travers ce concept (Larose & Lenoir, 1998). C’est pour cette raison que cette recherche s’intéresse à comprendre les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants de l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui a trait à la pratique interdisciplinaire.
Pour ce faire, nous avons interrogé dix enseignants primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles à propos de leurs conceptions et de leurs pratiques déclarées. Après une analyse approfondie des données recueillies, nous avons mis au jour dix catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2016). De manière générale, la pratique dite interdisciplinaire semble couvrir des pratiques diverses et variées. D’autre part, les enseignants ont exprimé des leviers et des freins à la mise en place d’une telle pratique. Enfin, la nécessité de prendre en considération le contexte d’enseignement a été exprimée.
Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération les limites énoncées dans ce travail afin de ne pas surinterpréter nos résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access FLION_MAUREEN_2023_S202861_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 2.87 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FLION_MAUREEN_2023_S202861_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 106.42 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FLION_MAUREEN_2023_S202861_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 106.06 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access FLION_MAUREEN_2023_S202861_ANNEXES_CONFIDENTIELLES.pdf
Description:
Taille: 3.93 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flion, Maureen ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.