Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 2

Quelles sont les conséquences de la non-maitrise du français des familles turques sur la scolarité de leur(s) adolescent(s) en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Kardes, Elif ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19230
Details
Title : Quelles sont les conséquences de la non-maitrise du français des familles turques sur la scolarité de leur(s) adolescent(s) en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Kardes, Elif ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Language : French
Number of pages : 244
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La littérature indique que les élèves issus de l’immigration performent moins biens aux enquêtes internationales que les élèves natifs. Ces résultats sont mis en relation avec l’origine socioéconomique des élèves d’origine étrangère, souvent issus de milieux défavorisés et la langue habituellement parlée à la maison. En effet, les élèves qui pratiquent une autre langue que la langue de l’enseignement à domicile réussissent également moins bien. De plus, si les parents ne maitrisent pas la langue de l’enseignement, cela impacte négativement la scolarité de l’enfant.

En lien avec la langue pratiquée à domicile, une origine en particulier a fait l’objet de ce travail. Il s’agit de l’origine turque. En effet, les familles turques immigrées sont réputées pour garder un entre soi en maintenant la langue, la culture et la langue d’origine plus que les autres nationalités.

Les entretiens menés auprès d’élèves d’origine turque ont mis en évidence que ces derniers souffrent d’un apprentissage informel, que ce soit dans leur langue maternelle (en turc) ou dans la langue de l’enseignement (en français) avec pour conséquences des difficultés scolaires. Avec fierté, les élèves souhaitent préserver leur plurilinguisme. La place des parents reste encore éloignée de l’institution scolaire mais ne reste pas indifférente vis-à-vis de cette dernière.


File(s)

Document(s)

File
Access KARDES_Elif_Mémoire_16082023.pdf
Description:
Size: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kardes, Elif ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.