Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 284 | DOWNLOAD 75

Expérience de relaxation en réalité virtuelle : Applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants sains

Download
Thines, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19231
Details
Title : Expérience de relaxation en réalité virtuelle : Applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants sains
Author : Thines, Nathalie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Schyns, Michael ULiège
Vizzini, Aurélie 
Language : French
Number of pages : 107
Keywords : [fr] Anxiété
[fr] Stress
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Relaxation
[fr] Pédiatrique
[fr] Respiration diaphragmatique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester l’applicabilité et l’efficacité de deux environnements virtuels relaxants, savane et forêt, auprès d’enfants sains.
Méthodologie : Au cours de l'étude, les participants âgés de 6 à 15 ans ont été immergés dans les deux environnements virtuels relaxants. Ils ont pu, ainsi, évoluer dans un monde imaginaire qui les a guidés tout au long du voyage sur une barque. Les participants ont été invités à s'engager dans un exercice de respiration diaphragmatique créé pour faciliter un état de détente. Pour évaluer l'efficacité et l’applicabilité de notre intervention, les participants ont rempli une série de questionnaires qui évaluaient divers facteurs, notamment l'anxiété trait, l'anxiété état, le cybermalaise, le sentiment de présence et la satisfaction. L'anxiété d'état et le cybermalaise ont été mesurés avant et après l'intervention, les autres variables uniquement après l'expérience immersive. De plus, la fréquence cardiaque des participants a été enregistrée à l'aide de bracelets avant, pendant et après l'immersion.
Résultats : Les résultats, qui mettent l’accent sur l’environnement savane, confirment nos hypothèses et suggèrent que l’environnement virtuel savane est applicable et efficace : il améliore, notamment, le sentiment de présence, la satisfaction, et peut réduire le stress et l'anxiété, tout en produisant peu d'effets secondaires négatifs tels que le cybermalaise.
Conclusion : Les résultats de cette étude amènent à penser que l’environnement virtuel savane est en capacité de servir d'intervention ludique pour soulager l'anxiété et le stress chez les enfants et les adolescents. Néanmoins, il est nécessaire de réitérer les travaux afin de vérifier la fiabilité des résultats et des conclusions. L'étude met également en évidence les variations potentielles d’applicabilité et d’efficacité en fonction de l'âge et du sexe, ainsi que la nécessité d'approfondir les recherches chez les sous-groupes spécifiques.


File(s)

Document(s)

File
Access s213244ThinesNathalie.pdf
Description:
Size: 10.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Thines, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schyns, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vizzini, Aurélie
  • Total number of views 284
  • Total number of downloads 75










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.