Les représentations des enseignants du fondamental sur la classe flexible
Asong Amindeh, Elsa
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19246
Détails
Titre : | Les représentations des enseignants du fondamental sur la classe flexible |
Titre traduit : | [fr] Les représentations des enseignants du fondamental sur la classe flexible |
Auteur : | Asong Amindeh, Elsa |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Jérôme, Françoise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 136 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les classes flexibles ou encore semi-flexibles sont de plus en plus répandues dans les écoles en Belgique, ce qui conduit les enseignants à abandonner les classes traditionnelles (enseignement frontal où le maitre occupe une place centrale) pour entamer une transition vers ce type d’aménagement de classe. De ce fait, il a nous a donc semblé pertinent de chercher à comprendre les représentations des enseignants sur la classe flexible.
La classe flexible est une classe qui octroie une certaine mobilité en classe et un choix libre de place en fonction de l’activité à réaliser et qui contribue à répondre aux besoins des enfants (Kariippanon et al., 2018). Elle implique un apprentissage centré sur l’élève, inclusif et met en avant la collaboration et la coopération (Kariippanon et al., 2018 ; Keymeulen et al., 2020)
Nous avons réalisé une recherche exploratoire quantitative et qualitative au cours de laquelle des questionnaires ont été complétés par 204 enseignants du fondamental. À la suite du questionnaire, nous avons réalisé des entretiens avec 11 enseignantes qui ont souhaité être recontactés.
Les résultats montrent que les enseignants se lancent dans cette transition, entre autres parce qu’ils souhaitent renouveler leurs pratiques et s’adapter aux élèves du XXIe siècle. Cet aspect a également été soulevé par les participants des recherches de Adedokum et al. (2017) et Kariippanon (2018). Par ailleurs, nos résultats ont montré que la transition vers ce type d’aménagement de classe est soutenue par des formations, par des livres traitant de la classe flexible, mais aussi par d’informations trouvées sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest). Les enseignants de notre étude ont également trouvé que la classe flexible apportait du confort aux élèves, et ce résultat est en accord avec celui de Kariippanon (2018). Nous avons également découvert que les enseignants avaient globalement une bonne connaissance de la classe flexible. Nous avons également découvert que les aménagements de classe flexible étaient davantage utilisés par les enseignants ayant plus de 10 ans d’ancienneté. En outre, nos résultats ne nous ont pas permis de confirmer question selon laquelle le cycle d’enseignement a une influence sur les représentations des enseignants de la satisfaction des besoins des élèves en classe flexible.
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