Intégration de la vidéo en enseignement. Dans quelle mesure la mise en œuvre d'usages pédagogiques variés de la vidéo peut-elle entrainer une évolution des pratiques des enseignants en classe DASPA ?
Dubois, Megan
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19252
Details
Title : | Intégration de la vidéo en enseignement. Dans quelle mesure la mise en œuvre d'usages pédagogiques variés de la vidéo peut-elle entrainer une évolution des pratiques des enseignants en classe DASPA ? |
Author : | Dubois, Megan |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | André, Marine
Crepin, Françoise |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Keywords : | [fr] numérique [fr] vidéo [fr] usages pédagogiques de la vidéo [fr] vidéo dans l'enseignement du FLE [fr] évolution pratiques pédagogiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la littérature scientifique, l’utilisation du numérique dans l’enseignement est travaillé depuis de nombreuses années (Berk 2009 ; Giannakos, 2013 ; El Khalfi, 2021…). Cette utilisation entraine également de nombreuses réformes dans les systèmes éducatifs (Carugati & Tomasetto, 2002). Actuellement, le système éducatif de la FW-B connait également de grandes réformes dans le cadre de la mise en place du Pacte pour un enseignement d’excellence qui amène notamment une volonté certaine de mettre en avant les compétences liées au numérique dans le but d’optimiser les apprentissages des enfants et des adolescents (Stratégie numérique pour l'éducation, 2019).
Dans un même temps, l’outil vidéo se développe également de plus en plus (Giannakos, 2013) et son apport dans l’enseignement, notamment pour l’apprentissage des langues étrangères est souligné dans la littérature comme avec la possibilité d’offrir aux apprenants des modèles authentiques de communication et la possibilité de pratiquer la production orale et de favoriser la collaboration et l'interaction entre les apprenants (Defays, 2018). De plus, malgré l'existence de nombreux outils vidéo, leurs potentialités pédagogiques demeurent largement sous-exploitées (Bourgoin Vergondy & Gonçalves Araùjo, 2021).
C’est dans ce contexte que ce mémoire a été réalisé et que la question de recherche a rédigée : « Dans quelle mesure la mise en œuvre d’usages pédagogiques variés de la vidéo peut-elle entrainer une évolution des pratiques des enseignants en classe DASPA ? ». Pour y répondre, une expérimentation a été mise en place avec la participation de sept enseignants. Ceux-ci ont mis en place une séquence sur le vocabulaire des fruits contenant divers usages pédagogiques de la vidéo pour ensuite répondre à un questionnaire et participer à un entretien.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.