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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Validation d'un questionnaire destiné à l'accompagnant du patient dysphagique : "Le Déglutition Handicap Index - Accompagnant"

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Malgorn, Victoire ULiège
Promoteur(s) : Lagier, Aude ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19255
Détails
Titre : Validation d'un questionnaire destiné à l'accompagnant du patient dysphagique : "Le Déglutition Handicap Index - Accompagnant"
Titre traduit : [en] Validation of a questionnaire designed for the carer of a dysphagic patient: the Deglutition Handicap Index - Accompagnant.
Auteur : Malgorn, Victoire ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Lagier, Aude ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Poncelet, Mélanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Dysphagie, trouble de déglutition, questionnaire d'auto-évaluation, DHI, DHI-A, dépistage, aidants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Dans le cadre des évaluations fonctionnelles, les PROMs (Patient Reported Outcome Mesures) sont souvent la première étape. Lors du bilan de déglutition chez les patients francophones, le DHI (Déglutition Handicap Index), est régulièrement utilisé. Cependant, compte tenu du contexte de survenue de la dysphagie, la question de la nosognosie se pose parfois, remettant en question la pertinence de ce questionnaire.
Objectif : Il s’agit de valider le questionnaire qui s’intitule « Déglutition Handicap Index – Accompagnant », dérivé du DHI permettant ainsi de recueillir l’avis de l’entourage du patient sur ses symptômes.
Méthode : Les patients se présentant en consultation ambulatoire de dysphagie ont été inclus ainsi que leur accompagnant. Le questionnaire du DHI est administré au patient et le DHI-A est administré à l’accompagnant. Lors de la consultation ORL nous recueillons différents scores en lien avec la nasofibroscopie de déglutition (FEES), à savoir :
- Le score de PAS (Penetration Aspiration Scale)
- Le score de DOSS (Dysphagia Outcome and Severity)
- Le score FOIS (Functional Oral Intake Scale)
- Le score de Yale
- Le score de TOMASS (Test Of Masticating and Swallowing Solids)
L’accompagnant était recontacté par téléphone deux semaines plus tard afin de refaire avec lui le DHI-A dans le but d’avoir un effet test-retest.
Résultats : Les scores DHI et DHI-A sont fortement corrélés, mais pas à 100 %. Les scores DHI-A sont mieux corrélés avec les résultats de la nasofibroscopie (FOIS, DOSS) que le DHI (p<0,001). Pour le DHI-A - FOIS, R = -0,533 comparé au DHI -FOIS où R = -0,398.
Les accompagnants qui partagent plus de cinq repas par semaine avec le patient ont un score DHI-A mieux corrélé avec la sévérité de la maladie. Les personnes qui mangent 21 fois par semaine ont de très fortes corrélations avec la nasofibroscopie (FOIS, DOSS) par rapport à celles qui mangent moins de 5 fois.
Pour 21 repas - FOIS, R = -0,146 par rapport à 5 repas ou moins - FOIS, R = -0,656 (p<0,001).
L'effet test-retest est significatif : R = 0,942 et p<0,001
Conclusion : Le DHI-A présente une bonne validité et peut s’inscrire dans le dépistage et le suivi de la dysphagie notamment chez les patients en incapacité de répondre au DHI ou pour qui la question de la nosognosie se pose. Ce questionnaire permet également de prendre en compte l'avis de l'accompagnateur du patient, qui est souvent très impliqué dans la prise en charge du patient.


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Access Mémoire logopédie Victoire Malgorn.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
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Auteur

  • Malgorn, Victoire ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Mélanie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Unité de gériatrie B
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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