Validation d'un questionnaire d'auto-efficacité de la communication en environnement bruyant auprès d'une population d'enseignants et de futurs enseignants
Martin Des Pallières, Capucine
Promoteur(s) : Remacle, Angélique ; Morsomme, Dominique
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19263
Détails
Titre : | Validation d'un questionnaire d'auto-efficacité de la communication en environnement bruyant auprès d'une population d'enseignants et de futurs enseignants |
Auteur : | Martin Des Pallières, Capucine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Remacle, Angélique
Morsomme, Dominique |
Membre(s) du jury : | Wagener, Aurélie
Dupont, Virginie |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction et objectifs : Communiquer oralement pour transmettre des savoirs fait partie du quotidien des enseignants, mais cela peut parfois se révéler être un défi dans une salle de classe. Plusieurs paramètres acoustiques conduisant à l’effet Lombard (Shiller, 2020 ; Garnier & Henrich, 2014) peuvent entraver leur communication. Afin de se rendre audible dans un environnement bruyant, les enseignants mettent en place des comportements pathogènes ou immunogènes (Remacle et al., 2023). Dans une démarche d’EBP, il est nécessaire de prendre en compte les valeurs et les besoins de nos patients dans une démarche écologique. L’introduction de la RV dans nos prises en soin permet de recréer des situations de communication authentiques (Remacle & Morsomme, 2021). Dans leur projet VirtuVox, ces chercheuses ont développé un questionnaire d’AECB pour évaluer « l’applicabilité d’une salle de classe virtuelle, sa pertinence, et son efficacité dans l’entrainement des compétences vocales des enseignants » (Remacle & Morsomme, 2021, p. 58). Comme le sentiment d’AE influence la planification, l’effort et la persévérance lors de l’exécution d’une tâche (Bandura, 1994), ce questionnaire permettrait de prendre en compte les besoins des patients et de dépister ceux susceptibles d’adopter un CMV inadéquat en situation de communication en environnement bruyant. Ce questionnaire n’étant pas encore validé, ce mémoire a pour objectif de tester sa fidélité test-retest, sa consistance interne ainsi que sa validité externe. Nous avons également étudié les différences du sentiment d’AECB en fonction de la situation professionnelle et du genre. Méthodologie : Nous avons recueilli les réponses de 45 participants (enseignants et futurs enseignants) à un questionnaire en ligne avec un intervalle minimum de 14 jours. Ce questionnaire comprenait le questionnaire d’AECB (Remacle & Morsomme, 2021), le GSES (Dumont et al., 2000) et le VHI (Woisard et al., 2004). Les données récoltées nous ont permis de répondre à nos hypothèses. Résultats et conclusions : Des résultats significatifs montrent que le questionnaire d’AECB présente une fidélité test-retest modérée. Une bonne consistance interne au pré- comme au post-test est observée, elle doit être cependant nuancée, car les items pourraient être redondants. Des corrélations significatives indiquent que les enseignants ayant un sentiment d’AECB plus élevé présentent un sentiment d’AE général plus élevé et sont moins susceptibles de signaler des difficultés vocales. En outre, des résultats significatifs nous permettent de conclure que le sentiment d’AECB est plus élevé chez les enseignants que les futurs enseignants au pré-test. Nous n’observons aucune différence significative du sentiment d’AECB selon le genre. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour améliorer le questionnaire d’AECB, cette étude est une première étape vers sa validation.
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