Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 1

Quelles sont les raisons qui amènent les parents d'enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Delvaux, Kimberley ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19264
Détails
Titre : Quelles sont les raisons qui amènent les parents d'enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Delvaux, Kimberley ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 57
Mots-clés : [fr] instruction en famille
[fr] soutien scolaire
[fr] homeschooling
[fr] cours particuliers
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De manière générale, le sujet de l’instruction en famille est peu abordé en littérature.
La littérature européenne n’y fait pas exception, comme le soulignent Tilman et Mangez (2021). Par ailleurs, et d’après Bongrand et Glasman (2018, p.11) « la plupart des écrits qui renseignent sur l’instruction en famille en France aujourd’hui n’ont pas été produits par des chercheurs, mais par des parents non scolarisants ». Malgré son expansion dans les pays d’Europe, seulement 2 416 élèves y étaient inscrits pour l’année 2020-2021 en FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021).

Le soutien scolaire est également peu traité dans la littérature francophone. En effet, il est difficile de comptabiliser les élèves y ayant recours puisque cette pratique regorge de professeurs particuliers travaillant de manière non déclarée, ce qui le rend difficilement chiffrable (Van Honsté & Lontie, 2012).

Cette recherche a pour but d’une part, de comprendre les raisons qui amènent les parents d’enfant.s en instruction en famille à faire appel à une forme de soutien scolaire et d’autre part, de comprendre les effets qui les poussent à le continuer. Pour ce faire, nous avons mené cinq entretiens semi-directifs. Nous avons sollicité l’analyse thématique pour y répondre puisqu’elle nous permet de résumer et de créer des thèmes nous permettant de répondre à notre question de recherche (Paillé & Mucchielli, 2021).

« Quelles sont les raisons qui amènent les parents d’enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire Delvaux Kimberley.pdf
Description:
Taille: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Delvaux Kimberley Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.56 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes Delvaux Kimberley.pdf
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delvaux, Kimberley ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.