Quelles sont les raisons qui amènent les parents d'enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Delvaux, Kimberley
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19264
Détails
Titre : | Quelles sont les raisons qui amènent les parents d'enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Auteur : | Delvaux, Kimberley |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Jamin, Virginie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 57 |
Mots-clés : | [fr] instruction en famille [fr] soutien scolaire [fr] homeschooling [fr] cours particuliers |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De manière générale, le sujet de l’instruction en famille est peu abordé en littérature.
La littérature européenne n’y fait pas exception, comme le soulignent Tilman et Mangez (2021). Par ailleurs, et d’après Bongrand et Glasman (2018, p.11) « la plupart des écrits qui renseignent sur l’instruction en famille en France aujourd’hui n’ont pas été produits par des chercheurs, mais par des parents non scolarisants ». Malgré son expansion dans les pays d’Europe, seulement 2 416 élèves y étaient inscrits pour l’année 2020-2021 en FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021).
Le soutien scolaire est également peu traité dans la littérature francophone. En effet, il est difficile de comptabiliser les élèves y ayant recours puisque cette pratique regorge de professeurs particuliers travaillant de manière non déclarée, ce qui le rend difficilement chiffrable (Van Honsté & Lontie, 2012).
Cette recherche a pour but d’une part, de comprendre les raisons qui amènent les parents d’enfant.s en instruction en famille à faire appel à une forme de soutien scolaire et d’autre part, de comprendre les effets qui les poussent à le continuer. Pour ce faire, nous avons mené cinq entretiens semi-directifs. Nous avons sollicité l’analyse thématique pour y répondre puisqu’elle nous permet de résumer et de créer des thèmes nous permettant de répondre à notre question de recherche (Paillé & Mucchielli, 2021).
« Quelles sont les raisons qui amènent les parents d’enfant.s en instruction en famille à faire appel à une solution de soutien scolaire hors école ainsi que les effets qui les poussent à le continuer en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
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