Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 9

Faire tomber les œillères. Une ethnographie de l'apprentissage des compétences relationnelles en centre équestre

Download
Depuydt, Allan ULiège
Promotor(s) : Lejeune, Christophe ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19272
Details
Title : Faire tomber les œillères. Une ethnographie de l'apprentissage des compétences relationnelles en centre équestre
Author : Depuydt, Allan ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Lejeune, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Faulx, Daniel ULiège
Manfredini, Tiber ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Théorisation ancrée
[fr] Cheval
[fr] Relations homme-animal
[fr] Communication avec les animaux
[fr] Cavalier
[fr] Equitation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la relation complexe entre les cavaliers et leurs chevaux au sein d'un
centre équestre. Grâce à une méthodologie d'analyse par théorisation ancrée, cette étude
révèle les multiples facettes émotionnelles, cognitives et comportementales qui tissent cette
relation intime et unique. En examinant les processus de la peur et de la colère, ainsi que le
partage des émotions, la pleine conscience et la dynamique de groupe, cette recherche révèle
que l'équitation va bien au-delà d'une simple interaction sportive.
La peur est explorée dans son impact sur l'apprentissage équestre. Les inquiétudes des
cavaliers face à la leçon et à leur monture montrent que la peur peut influencer profondément
la relation, touchant à la fois le cavalier et le cheval. Les craintes du cavalier peuvent être
ressenties par le cheval, créant un cercle vicieux d'agitation. La colère ajoute une complexité
supplémentaire. La maîtrise de soi et la gestion émotionnelle deviennent cruciales, car la
colère du cavalier peut être perçue comme une menace par le cheval.
Le partage des émotions et la pleine conscience émergent comme des outils pour mieux gérer
les émotions et améliorer la relation avec le cheval. En exprimant leurs émotions, les
cavaliers créent un espace de connexion avec eux-mêmes. La pratique de la pleine conscience
encourage le fait de vivre dans l’instant présent, améliorant la communication.
L'évolution de l'approche équestre, de la tradition à l'éthologie et à l'approche holistique,
transforme la manière dont les cavaliers interagissent avec les chevaux. Cette relation
équilibrée repose sur une subtile combinaison de douceur et de fermeté. En somme, cette
exploration révèle une toile complexe d'interactions, d'émotions et d'apprentissage.


File(s)

Document(s)

File
Access Faire tomber les œillères. Une ethnographie de l’apprentissage des compétences relationnelles en centre équestre.pdf
Description:
Size: 4.7 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Journal de bord (Annexes confidentielles).pdf
Description:
Size: 3.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Depuydt, Allan ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.