Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 9

Faire tomber les œillères. Une ethnographie de l'apprentissage des compétences relationnelles en centre équestre

Télécharger
Depuydt, Allan ULiège
Promoteur(s) : Lejeune, Christophe ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19272
Détails
Titre : Faire tomber les œillères. Une ethnographie de l'apprentissage des compétences relationnelles en centre équestre
Auteur : Depuydt, Allan ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Lejeune, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Faulx, Daniel ULiège
Manfredini, Tiber ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Théorisation ancrée
[fr] Cheval
[fr] Relations homme-animal
[fr] Communication avec les animaux
[fr] Cavalier
[fr] Equitation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la relation complexe entre les cavaliers et leurs chevaux au sein d'un
centre équestre. Grâce à une méthodologie d'analyse par théorisation ancrée, cette étude
révèle les multiples facettes émotionnelles, cognitives et comportementales qui tissent cette
relation intime et unique. En examinant les processus de la peur et de la colère, ainsi que le
partage des émotions, la pleine conscience et la dynamique de groupe, cette recherche révèle
que l'équitation va bien au-delà d'une simple interaction sportive.
La peur est explorée dans son impact sur l'apprentissage équestre. Les inquiétudes des
cavaliers face à la leçon et à leur monture montrent que la peur peut influencer profondément
la relation, touchant à la fois le cavalier et le cheval. Les craintes du cavalier peuvent être
ressenties par le cheval, créant un cercle vicieux d'agitation. La colère ajoute une complexité
supplémentaire. La maîtrise de soi et la gestion émotionnelle deviennent cruciales, car la
colère du cavalier peut être perçue comme une menace par le cheval.
Le partage des émotions et la pleine conscience émergent comme des outils pour mieux gérer
les émotions et améliorer la relation avec le cheval. En exprimant leurs émotions, les
cavaliers créent un espace de connexion avec eux-mêmes. La pratique de la pleine conscience
encourage le fait de vivre dans l’instant présent, améliorant la communication.
L'évolution de l'approche équestre, de la tradition à l'éthologie et à l'approche holistique,
transforme la manière dont les cavaliers interagissent avec les chevaux. Cette relation
équilibrée repose sur une subtile combinaison de douceur et de fermeté. En somme, cette
exploration révèle une toile complexe d'interactions, d'émotions et d'apprentissage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Faire tomber les œillères. Une ethnographie de l’apprentissage des compétences relationnelles en centre équestre.pdf
Description:
Taille: 4.7 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Journal de bord (Annexes confidentielles).pdf
Description:
Taille: 3.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Depuydt, Allan ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.