Effets des interventions psychologiques chez une population d'enfants anxieux : une revue de la littérature
Costa, Naomi
Promoteur(s) : Hansenne, Michel
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19274
Détails
Titre : | Effets des interventions psychologiques chez une population d'enfants anxieux : une revue de la littérature |
Titre traduit : | [fr] Effects of psychological interventions on a population of anxious children : a literature review. |
Auteur : | Costa, Naomi |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Hansenne, Michel |
Membre(s) du jury : | Wagener, Aurélie
Stassart, Céline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clés : | [fr] Anxiété , enfance, interventions |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'objectif de cette revue de littérature est de condenser les sources bibliographiques sur les interventions psychologiques destinées aux enfants souffrant d'anxiété.Pour ce faire , les bases de données , Pycinfo , MedLine et Cochrane ont été sélectionnées. Une fois les stratégies de recherche effectuées , nous avons procédé à un tri sur la base de la lecture du titre , du résumé ainsi que de l'entièreté de l'article. À la suite de cette analyse et de l'évaluation des résultats obtenus, nous avons identifié huit protocoles d'interventions psychologiques. Parmi ceux-ci, six étaient axés sur des approches cognitivo-comportementales, tandis que les deux autres portaient sur la formation aux interprétations positives et la formation à la recherche positive.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 161.02 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.