Quel est l'effet de la mise en place d'un dispositif dont l'objectif est de favoriser les compétences socio-émotionnelles des élèves de 1ère primaire sur l'accrochage scolaire ?
Radoux, Manon
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19277
Détails
Titre : | Quel est l'effet de la mise en place d'un dispositif dont l'objectif est de favoriser les compétences socio-émotionnelles des élèves de 1ère primaire sur l'accrochage scolaire ? |
Auteur : | Radoux, Manon |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Peters, Stéphanie
Monseur, Christian |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 92 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Notre recherche a pour but de mesurer l’impact d’un dispositif visant le développement des compétences socio-émotionnelles dans une classe sur l’accrochage scolaire des jeunes enfants. Dans ce cadre, nous allons étudier l’évolution des élèves participant au dispositif grâce aux prédicteurs du décrochage scolaire (ex : la motivation, la participation, les relations sociales …). Ce sont ces derniers que nous allons évaluer au début et à la fin de notre dispositif afin de voir si le développement des compétences socio-émotionnelles a eu un effet positif, négatif ou nul sur nos prédicteurs.
Les compétences socio-émotionnelles sont des savoirs-être que possède chaque individu (Minichiello, 2017). Elles influencent leur vie dans leurs choix, leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements (Chernyshenko, Kankaras & Drasgow, 2018).
Quant à l’accrochage scolaire, il est tout naturellement en opposition avec le décrochage scolaire qui est au centre des discussions actuelles sur l’enseignement (Poncelet, 2017). Les enseignants ont tendance à sous-estimer les facteurs internes au système scolaire face au décrochage (Chambrier et al., 2017). C’est pourquoi il est important d’agir au sein des classes pour être vigilant au bien-être des enfants, pour qu’ils soient en confiance et prêts à apprendre.
Notre recherche suit un design expérimental avec prétest et post-test, durant lequel les élèves du groupe expérimental, participant au dispositif durant 3 mois, sont comparés à ceux d’un groupe contrôle, ne participant pas au dispositif. Ces tests sont sous forme de questionnaire, visant à évaluer les compétences socio-émotionnelles des élèves. Ce questionnaire est inspiré du « The Socio-Emotional Guidance Questionnaire (SEG-Q) », utilisé lors de l’étude menée par De Maeyer, S., Jacobs, K., et Struyf, E. en 2013, mais également d’une adaptation du « Questionnaire sur l’environnement socioéducatif de ton école » (Michel Janosz, 2004).
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