Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 52 | DOWNLOAD 4

Quel est l'effet de la mise en place d'un dispositif dont l'objectif est de favoriser les compétences socio-émotionnelles des élèves de 1ère primaire sur l'accrochage scolaire ?

Télécharger
Radoux, Manon ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19277
Détails
Titre : Quel est l'effet de la mise en place d'un dispositif dont l'objectif est de favoriser les compétences socio-émotionnelles des élèves de 1ère primaire sur l'accrochage scolaire ?
Auteur : Radoux, Manon ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre recherche a pour but de mesurer l’impact d’un dispositif visant le développement des compétences socio-émotionnelles dans une classe sur l’accrochage scolaire des jeunes enfants. Dans ce cadre, nous allons étudier l’évolution des élèves participant au dispositif grâce aux prédicteurs du décrochage scolaire (ex : la motivation, la participation, les relations sociales …). Ce sont ces derniers que nous allons évaluer au début et à la fin de notre dispositif afin de voir si le développement des compétences socio-émotionnelles a eu un effet positif, négatif ou nul sur nos prédicteurs.
Les compétences socio-émotionnelles sont des savoirs-être que possède chaque individu (Minichiello, 2017). Elles influencent leur vie dans leurs choix, leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements (Chernyshenko, Kankaras & Drasgow, 2018).
Quant à l’accrochage scolaire, il est tout naturellement en opposition avec le décrochage scolaire qui est au centre des discussions actuelles sur l’enseignement (Poncelet, 2017). Les enseignants ont tendance à sous-estimer les facteurs internes au système scolaire face au décrochage (Chambrier et al., 2017). C’est pourquoi il est important d’agir au sein des classes pour être vigilant au bien-être des enfants, pour qu’ils soient en confiance et prêts à apprendre.
Notre recherche suit un design expérimental avec prétest et post-test, durant lequel les élèves du groupe expérimental, participant au dispositif durant 3 mois, sont comparés à ceux d’un groupe contrôle, ne participant pas au dispositif. Ces tests sont sous forme de questionnaire, visant à évaluer les compétences socio-émotionnelles des élèves. Ce questionnaire est inspiré du « The Socio-Emotional Guidance Questionnaire (SEG-Q) », utilisé lors de l’étude menée par De Maeyer, S., Jacobs, K., et Struyf, E. en 2013, mais également d’une adaptation du « Questionnaire sur l’environnement socioéducatif de ton école » (Michel Janosz, 2004).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Radoux Manon - S170493.pdf
Description:
Taille: 3.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Radoux, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 52
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.