Étude de l'impact d'une charge attentionnelle sur la production de l'orthographe lexicale et grammaticale en français dans une population d'enfants dyslexiques et d'enfants tout-venant
Palabaud, Gladys
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19281
Détails
Titre : | Étude de l'impact d'une charge attentionnelle sur la production de l'orthographe lexicale et grammaticale en français dans une population d'enfants dyslexiques et d'enfants tout-venant |
Auteur : | Palabaud, Gladys |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Vanootighem, Valentine
Nicolay, Anne-Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 85 |
Mots-clés : | [fr] Dyslexie , orthographe lexicale , orthographe grammaticale, charge attentionnelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] A l'heure actuelle, nombreuses sont les études qui s'accordent pour dire que le déficit de traitement phonologique caractéristique de la dyslexie est tributaire du développement normal de l'orthographe lexicale (Alegria et al., 1996 ; Bourassa & Treiman, 2003 ; Huslander et al., 2010). Cependant, peu de données ont vu le jour pour rendre compte de la mise en application et des capacités des enfants dyslexiques concernant l'orthographe grammaticale, les études disponibles étant par ailleurs relativement contradictoires. L'objectif principal de ce mémoire est de déterminer si les erreurs grammaticales commises par les dyslexiques sont la conséquence d'un manque de ressources attentionnelles, déjà allouées à la mise en application de l'orthographe lexicale. La présente recherche comparera un groupe d'enfants dyslexiques à un groupe d'enfants de même âge chronologique et à un groupe d'enfants de même niveau de lecture au travers de 3 dictées impliquant une charge attentionnelle plus ou moins importante. La visée étant d'observer si certaines difficultés grammaticales sont inhérentes à la dyslexie ou si elle résultent d'un processus commun intrinsèque à tous les enfants en situation de dictée. Nous souhaitons ainsi, actualiser les données concernant les capacités orthographiques spécifiques des enfants dyslexiques, domaine encore trop peu investigué.
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