La psychoéducation et la réalité virtuelle, alliées dans la prise en charge de patients présentant un trouble lié à l'usage d'alcool : une étude de cas multiples
Andris, Marine
Promotor(s) : Quertemont, Etienne
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19286
Details
Title : | La psychoéducation et la réalité virtuelle, alliées dans la prise en charge de patients présentant un trouble lié à l'usage d'alcool : une étude de cas multiples |
Author : | Andris, Marine |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Quertemont, Etienne |
Committee's member(s) : | Etienne, Anne-Marie
Simon, Jessica |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous allons nous intéresser aux problématiques liées à l’abus de
substance, et plus particulièrement à la consommation de substance qu’est l’alcool et la
dépendance à celle-ci.
En effet l’hypothèse émise était la suivante : des séances de psychoéducation permettent à des
patients souffrant de TUA d’obtenir une meilleure gestion de leur craving, une hausse de leur
motivation et de leur confiance en soi lors d’essais de scénarios en réalité virtuelle.
Les résultats semblent valider cette hypothèse sans toutefois pouvoir l’affirmer
catégoriquement.
En effet, les données récoltées traduisent une diminution du craving, une meilleure gestion de
ce dernier, une prise de confiance par rapport à eux même, un maintien de la motivation au
changement et ce malgré des rechutes.
Toutefois, aucun lien n’a pas être établi entre la réalité virtuelle et la psychoéducation et les
résultats obtenus.
Il serait intéressant dans le cadre d’une nouvelle étude semblable d’introduire une variable de
contrôle dans les questionnaires soumis aux participants afin de vérifier l’hypothèse de départ.
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