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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La psychoéducation et la réalité virtuelle, alliées dans la prise en charge de patients présentant un trouble lié à l'usage d'alcool : une étude de cas multiples

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Andris, Marine ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19286
Détails
Titre : La psychoéducation et la réalité virtuelle, alliées dans la prise en charge de patients présentant un trouble lié à l'usage d'alcool : une étude de cas multiples
Auteur : Andris, Marine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Simon, Jessica ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous allons nous intéresser aux problématiques liées à l’abus de
substance, et plus particulièrement à la consommation de substance qu’est l’alcool et la
dépendance à celle-ci.
En effet l’hypothèse émise était la suivante : des séances de psychoéducation permettent à des
patients souffrant de TUA d’obtenir une meilleure gestion de leur craving, une hausse de leur
motivation et de leur confiance en soi lors d’essais de scénarios en réalité virtuelle.
Les résultats semblent valider cette hypothèse sans toutefois pouvoir l’affirmer
catégoriquement.
En effet, les données récoltées traduisent une diminution du craving, une meilleure gestion de
ce dernier, une prise de confiance par rapport à eux même, un maintien de la motivation au
changement et ce malgré des rechutes.
Toutefois, aucun lien n’a pas être établi entre la réalité virtuelle et la psychoéducation et les
résultats obtenus.
Il serait intéressant dans le cadre d’une nouvelle étude semblable d’introduire une variable de
contrôle dans les questionnaires soumis aux participants afin de vérifier l’hypothèse de départ.


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Access Mémoire M. Andris.pdf
Description:
Taille: 3.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Andris, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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