Étude descriptive des perceptions qu'ont les enseignants en charge des périodes d'accompagnement personnalisé, au cycle 2, de la modalité de travail en duo/collaboratif comme prescrite dans la nouvelle réforme du tronc commun en FWB
Lahaye, Charlotte
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19292
Détails
Titre : | Étude descriptive des perceptions qu'ont les enseignants en charge des périodes d'accompagnement personnalisé, au cycle 2, de la modalité de travail en duo/collaboratif comme prescrite dans la nouvelle réforme du tronc commun en FWB |
Auteur : | Lahaye, Charlotte |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Jaegers, Doriane |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] cointervention- coenseignement- facteurs-perceptions des enseignants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis la rentrée 2022 et dans le cadre de la réforme de l’enseignement du Pacte pour un Enseignement D’excellence, les écoles de la FWB se sont vues octroyer des périodes d’accompagnement personnalisé (AP) durant lesquelles, la présence d’un intervenant est sollicitée pour donner l’opportunité à l’instituteur titulaire au cycle 2 de travailler collectivement (Biémar et al., 2021).
Le coenseignement favoriserait non seulement un meilleur apprentissage des élèves, mais renforcerait également le sentiment d’efficacité des enseignants (Janin et Couvert, 2020). Seulement, la mise en place de la pratique et l’interdépendance au sein du duo qu’elle suscite n’est pas sans condition. En effet, la littérature les présente au travers d’un ensemble de facteurs individuels, interindividuels et organisationnels à prendre en considération pour permettre la mise en œuvre du dispositif et afin d’envisager des bases collaboratives solides.
Cette recherche vise à étudier les perceptions qu’ont les enseignants, en charge des périodes d’accompagnement personnalisé au cycle 2, de la modalité de travail en duo/collaboratif comme prescrite dans la nouvelle réforme du tronc commun en Fédération Wallonie Bruxelles. En effet, elle met en évidence les facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels qui influencent l’efficacité ou l’inefficacité perçue par les intervenants en charge des heures d’accompagnement personnalisé destinées à cette pratique collaborative.
C’est dans l’optique d’une étude quantitative à visée descriptive que nous avons conçu un questionnaire et que nous l’avons partagé par le biais d’une enquête en ligne. Les données de 247 enseignants en charge des heures AP en FWB ont été récoltées.
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