Effet d'une intervention basée sur la mémoire à court terme ordre sériel VS en ordinalité numérique chez des enfants faibles en mathématiques : étude de cas multiples
Engels, Marie
Promoteur(s) : Attout, Lucie
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19293
Détails
Titre : | Effet d'une intervention basée sur la mémoire à court terme ordre sériel VS en ordinalité numérique chez des enfants faibles en mathématiques : étude de cas multiples |
Auteur : | Engels, Marie |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Attout, Lucie |
Membre(s) du jury : | Menjot, Pauline
Gerardy, Marie-Caroline |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Effet d'une intervention basée sur la mémoire à court terme ordre sériel VS en ordinalité numérique chez des enfants faibles en mathématiques : étude de cas multiples |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les enfants ayant des difficultés en mathématiques peuvent en réalité en souffrir profondément. Pour pouvoir les aider pleinement, il est important de comprendre la genèse de leurs difficultés. Depuis quelques années, de nombreux chercheurs s’intéressent à un domaine qui a longtemps été mis de côté : L’ordre sériel. De manière globale, l’ordre pourrait être en lien avec les habiletés en calculs et serait déficitaire chez les personnes dyscalculiques. Nous retrouvons deux aspects dans le domaine de l’ordre à savoir d’une part, une partie plus spécifique en cognition numérique : l’ordinalité numérique et, d’autre part, une dans un domaine plus général : la mémoire à court terme ordre sériel. Le lien entre ces deux aspects de l’ordre est encore mal compris à ce jour.
Nous avons voulu comparer l’effet d’un entraînement en ordinalité numérique avec un entraînement en mémoire à court terme verbale ordre sériel, chez des enfants ayant des difficultés en mathématiques. Cette étude avait pour objectif d’évaluer la spécificité des deux entraînements ciblant un aspect de l’ordre et de savoir si un processus commun serait présent dans l’aspect ordre en observant si une rééducation serait favorable à l’autre. Nous voulions également observer si l’un ou l’autre entraînement permettrait un transfert plus éloigné sur les compétences en arithmétique. Pour ce faire, nous avons élaboré une étude de cas multiples pour permettre de nous adapter au mieux aux profils hétérogènes que nous retrouvons chez les personnes en difficulté en mathématiques.
Nos résultats mettent en avant un effet spécifique des deux interventions sur les domaines qu’elles ont ciblés directement. Nous pouvons également noter un effet de transfert de l’intervention en mémoire ordre sériel sur les compétences en ordinalité numérique. L’inverse n’a cependant pas été montré. De manière générale, nous ne pouvons pas conclure à un transfert systématique d’un entraînement sur les compétences en calculs, mais des améliorations significatives en calculs ont été notées dans certains domaines de l’arithmétique pour quelques enfants ce qui reste encourageant. Cependant, certaines limites méthodologiques ont pu engendrer les résultats telles que le faible nombre de séances.
L’ordre sériel semble être un domaine important dans le développement des habiletés numériques comme le calcul et semblerait avoir toute sa place dans les domaines à prendre en considération chez des enfants ayant des difficultés en mathématiques.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.