Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 15

Étalonnage et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie

Download
Jadin, Valentine ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19294
Details
Title : Étalonnage et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie
Author : Jadin, Valentine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Martine ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] aphasie
[fr] mémoire de travail
[fr] évaluation
[fr] mémoire à court terme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les troubles de la mémoire de travail (MT) verbale sont fréquents et tenaces chez les personnes aphasiques et se pérennisent malgré une bonne récupération langagière (Majerus, 2018). Actuellement, les cliniciens ne disposent d’aucune batterie standardisée d’évaluation de la MT susceptible de mettre en lumière les déficits pouvant survenir au niveau des composants principaux de la MT, à savoir, la manipulation des informations de type « item », le traitement de l’ordre sériel et les capacités attentionnelles. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place de nouveaux outils tenant compte des conceptions théoriques récentes (Majerus, 2010).

Dans ce mémoire, nous nous sommes fixé deux objectifs précis. Le premier était de poursuivre le travail d’étalonnage et la validation des épreuves qui constituent cette batterie en axant le travail sur une population âgée de 35 à 54 ans. Par la suite, nous poursuivions alors notre deuxième objectif qui consistait à comparer les performances de sujets aphasiques entrant dans la même catégorie d’âge aux normes établies afin de mettre en évidence des associations et/ou dissociations de déficits des composants de la MT selon le modèle A-O-STM de Majerus (2010).

Au vu des résultats obtenus, les épreuves de cette batterie d’évaluation de la MT possèdent des qualités psychométriques satisfaisantes pour cette tranche d’âge. Grâce aux normes établies à l’aide des sujets contrôles, nous sommes parvenus à mettre en évidence des associations ainsi que des dissociations de déficits de la MT chez des sujets aphasiques qui peuvent parfois présenter des profils variables (Majerus & al., 2015). En effet, le premier sujet semble présenter une atteinte des trois composantes de la MT tandis que le second permet de mettre en évidence une dissociation des déficits de la MT caractérisée par des déficits résiduels pour l’aspect « ordre sériel ». Cette observation est très intéressante car elle justifie d’autant plus l’utilité de cette batterie d’évaluation.

À l’avenir, il serait intéressant d’augmenter la taille de l’échantillon des sujets contrôles âgés de 35 à 74 ans pour poursuivre le travail de normalisation et améliorer la sensibilité des épreuves. De plus, il serait judicieux d’élargir cette normalisation jusqu’à 85 ans pour que cette batterie soit destinée à une population la plus vaste possible. Enfin, le testing d’un plus grand nombre de sujets aphasiques est nécessaire afin de déterminer la réelle capacité de cette batterie à mettre en évidence d’autres profils de dissociations et/ou associations de déficits de la MT chez ces sujets.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Valentine Jadin s162183.pdf
Description:
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jadin, Valentine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.