Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 23 | DOWNLOAD 0

La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?

Download
Defawe, Perrine ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19299
Details
Title : La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Translated title : [fr] La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Author : Defawe, Perrine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Leyh, Olivier ULiège
Minguet, Bénédicte 
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] Enseignement alternatif
[fr] enfants malades
[fr] Education
[fr] Structure hospitalière
[fr] Système scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Comment les élèves atteints d'une maladie et/ ou d'un traumatisme contraints d'être hospitalisés continuent-ils à maintenir un lien avec le système éducatif ? Dans un contexte où l'apprenant est privé de côtoyer physiquement son institution scolaire, des alternatives au sein de l'institution hospitalière doivent être envisagées et ce, pour répondre à l'obligation scolaire et préserver ces élèves d'un possible parcours de désengagement. Généralement redirigés vers des modes d'organisation d'enseignement qui s'éloignent de la réalité que l'apprenant avait l'habitude de côtoyer, nous souhaitons questionner le lien que celui-ci parvient à nouer avec l'école. Pour mieux comprendre le contexte vécu par nos participants, le concept de maladie et de stigmatisation qui y est lié ont été évoqués. Outre la notion du décrochage scolaire, nous avons notamment abordé les concepts de motivation et de sentiment d'appartenance.


File(s)

Document(s)

File
Access DEFAWE_Perrine_S196404_Mémoire_2023.pdf
Description:
Size: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Defawe, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Minguet, Bénédicte
  • Total number of views 23
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.