La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Defawe, Perrine
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19299
Details
Title : | La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ? |
Translated title : | [fr] La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ? |
Author : | Defawe, Perrine |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Leyh, Olivier
Minguet, Bénédicte |
Language : | French |
Number of pages : | 59 |
Keywords : | [fr] Enseignement alternatif [fr] enfants malades [fr] Education [fr] Structure hospitalière [fr] Système scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ? |
Target public : | Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Comment les élèves atteints d'une maladie et/ ou d'un traumatisme contraints d'être hospitalisés continuent-ils à maintenir un lien avec le système éducatif ? Dans un contexte où l'apprenant est privé de côtoyer physiquement son institution scolaire, des alternatives au sein de l'institution hospitalière doivent être envisagées et ce, pour répondre à l'obligation scolaire et préserver ces élèves d'un possible parcours de désengagement. Généralement redirigés vers des modes d'organisation d'enseignement qui s'éloignent de la réalité que l'apprenant avait l'habitude de côtoyer, nous souhaitons questionner le lien que celui-ci parvient à nouer avec l'école. Pour mieux comprendre le contexte vécu par nos participants, le concept de maladie et de stigmatisation qui y est lié ont été évoqués. Outre la notion du décrochage scolaire, nous avons notamment abordé les concepts de motivation et de sentiment d'appartenance.
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