Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Denoel, Alexine-Eugénie
Promoteur(s) : Meunier, Deborah
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19302
Détails
Titre : | Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Auteur : | Denoel, Alexine-Eugénie |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Meunier, Deborah |
Membre(s) du jury : | Lambert, Isabelle
Defays, Jean-Marc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 144 pages (annexes comprises) |
Mots-clés : | [fr] enseignement [fr] FLE [fr] FLS [fr] représentations [fr] allophone [fr] primaire [fr] formation [fr] didactique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La mobilité des jeunes étant de plus en plus importante, les pays francophones font face à un public toujours plus diversifié culturellement et linguistiquement dans les écoles. Le public de la classe se compose à la fois d’enfants francophones natifs, d’enfants immigrés et/ou d’enfants étrangers fraîchement arrivés. Plusieurs auteurs (Cortier, 2005 ; Langanné et Rigolot, 2021 ; Manço & Vaes-Harou, 2009) ont constaté que les enseignant·es, en Belgique et ailleurs, se trouvent impuissant·es face aux élèves non francophones, une situation pour laquelle ils·elles n’ont pas reçu de formation et ne sont pas encadré·es. Malgré ces constats, les phénomènes de migration demandent aux enseignant·es d’être qualifié·es en didactique du français langue étrangère pour faire face à ces réalités. Les recherches se révélant être pauvres dans l’enseignement primaire, la présente recherche s’intéresse aux instituteur·rices primaires enseignant à des élèves allophones migrants dans le but d’étudier l’impact de leurs représentations sur leurs pratiques enseignantes.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.