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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

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Denoel, Alexine-Eugénie ULiège
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19302
Détails
Titre : Enseigner à des élèves allophones migrants : Quelles représentations pour quels gestes professionnels dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Denoel, Alexine-Eugénie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Membre(s) du jury : Lambert, Isabelle ULiège
Defays, Jean-Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 144 pages (annexes comprises)
Mots-clés : [fr] enseignement
[fr] FLE
[fr] FLS
[fr] représentations
[fr] allophone
[fr] primaire
[fr] formation
[fr] didactique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mobilité des jeunes étant de plus en plus importante, les pays francophones font face à un public toujours plus diversifié culturellement et linguistiquement dans les écoles. Le public de la classe se compose à la fois d’enfants francophones natifs, d’enfants immigrés et/ou d’enfants étrangers fraîchement arrivés. Plusieurs auteurs (Cortier, 2005 ; Langanné et Rigolot, 2021 ; Manço & Vaes-Harou, 2009) ont constaté que les enseignant·es, en Belgique et ailleurs, se trouvent impuissant·es face aux élèves non francophones, une situation pour laquelle ils·elles n’ont pas reçu de formation et ne sont pas encadré·es. Malgré ces constats, les phénomènes de migration demandent aux enseignant·es d’être qualifié·es en didactique du français langue étrangère pour faire face à ces réalités. Les recherches se révélant être pauvres dans l’enseignement primaire, la présente recherche s’intéresse aux instituteur·rices primaires enseignant à des élèves allophones migrants dans le but d’étudier l’impact de leurs représentations sur leurs pratiques enseignantes.


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Document(s)

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Access DENOEL_Alexine-Eugénie_Mémoire_230816.pdf
Description:
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Denoel, Alexine-Eugénie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Defays, Jean-Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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