Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 15 | DOWNLOAD 4

Comment les anciens étudiants du cours de didactique professionnelle transfèrent-ils la démarche du compagnonnage réflexif avec leur(s) stagiaire(s) lors des débriefings post observations ?

Download
Hourant, Loïse ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19313
Details
Title : Comment les anciens étudiants du cours de didactique professionnelle transfèrent-ils la démarche du compagnonnage réflexif avec leur(s) stagiaire(s) lors des débriefings post observations ?
Author : Hourant, Loïse ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 62
Keywords : [fr] Didactique professionnelle, compagnonnage réflexif, entretiens de régulation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les anciens étudiants du cours de didactique professionnelle transfèrent-ils la démarche du compagnonnage réflexif avec leur(s) stagiaire(s) lors des débriefings post observations ?
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude relève de la didactique professionnelle et vise l’analyse des phases de débriefing entre maitres de stage, anciens étudiants du cours de didactique professionnelle Partim 1, et leur(s) stagiaire(s) afin de comprendre comment ils transfèrent la démarche de l’entretien de régulation avec ces derniers dans leur pratique quotidienne.
Alors qu’à l’heure actuelle aucune étude n’a encore été faite sur le transfert de cette démarche par d’anciens étudiants du cours Partim 1, celle-ci se voit tout à fait novatrice. Le cadre théorique du dispositif de compagnonnage réflexif, visant à accompagner de futurs enseignants en stage et intégrant la notion de réflexivité (Charlier, Beckers, & al., 2013), a permis de dégager des éléments de réponse sur le fonctionnement des maitres de stage lors des phases de débriefing. Cette démarche ayant été apprise durant le cours de didactique professionnelle, les analyses d’entretiens montrent alors comment ces enseignants l’ont transférée dans leurs pratiques. Pour ce faire, des schématisations visuelles représentant les entretiens ont été élaborées. Si les résultats soulignent une certaine logique de didactique professionnelle dans laquelle les enseignants s’insèrent généralement, notamment par l’analyse de l’activité d’apprentissage de personnes débutantes Pastré, 2008) dans le but de les faire évoluer, ceux-ci semblent toutefois avoir, au fil du temps, tenté de s’approprier ce type d’entretien (Schillings, 2021).


File(s)

Document(s)

File
Access HOURANT_Loïse_mémoire_230816.pdf
Description:
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_HOURANT_Loïse_mémoire_230816.pdf
Description: -
Size: 147.58 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hourant, Loïse ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 15
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.