Comment les anciens étudiants du cours de didactique professionnelle transfèrent-ils la démarche du compagnonnage réflexif avec leur(s) stagiaire(s) lors des débriefings post observations ?
Hourant, Loïse
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19313
Détails
Titre : | Comment les anciens étudiants du cours de didactique professionnelle transfèrent-ils la démarche du compagnonnage réflexif avec leur(s) stagiaire(s) lors des débriefings post observations ? |
Auteur : | Hourant, Loïse |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Jaegers, Doriane
Noël, Stéphanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 62 |
Mots-clés : | [fr] Didactique professionnelle, compagnonnage réflexif, entretiens de régulation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les anciens étudiants du cours de didactique professionnelle transfèrent-ils la démarche du compagnonnage réflexif avec leur(s) stagiaire(s) lors des débriefings post observations ? |
Public cible : | Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude relève de la didactique professionnelle et vise l’analyse des phases de débriefing entre maitres de stage, anciens étudiants du cours de didactique professionnelle Partim 1, et leur(s) stagiaire(s) afin de comprendre comment ils transfèrent la démarche de l’entretien de régulation avec ces derniers dans leur pratique quotidienne.
Alors qu’à l’heure actuelle aucune étude n’a encore été faite sur le transfert de cette démarche par d’anciens étudiants du cours Partim 1, celle-ci se voit tout à fait novatrice. Le cadre théorique du dispositif de compagnonnage réflexif, visant à accompagner de futurs enseignants en stage et intégrant la notion de réflexivité (Charlier, Beckers, & al., 2013), a permis de dégager des éléments de réponse sur le fonctionnement des maitres de stage lors des phases de débriefing. Cette démarche ayant été apprise durant le cours de didactique professionnelle, les analyses d’entretiens montrent alors comment ces enseignants l’ont transférée dans leurs pratiques. Pour ce faire, des schématisations visuelles représentant les entretiens ont été élaborées. Si les résultats soulignent une certaine logique de didactique professionnelle dans laquelle les enseignants s’insèrent généralement, notamment par l’analyse de l’activité d’apprentissage de personnes débutantes Pastré, 2008) dans le but de les faire évoluer, ceux-ci semblent toutefois avoir, au fil du temps, tenté de s’approprier ce type d’entretien (Schillings, 2021).
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 147.58 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.