Construction et validation d'un test de concordance des scripts (TCS) au profit de l'évaluation du raisonnement clinique en logopédie pédiatrique auprès des étudiants
Meys, Laurine
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ; Durieux, Nancy
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19321
Détails
Titre : | Construction et validation d'un test de concordance des scripts (TCS) au profit de l'évaluation du raisonnement clinique en logopédie pédiatrique auprès des étudiants |
Auteur : | Meys, Laurine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Martinez Perez, Trecy
Durieux, Nancy |
Membre(s) du jury : | Leroy, Sandrine
Comblain, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Mots-clés : | [fr] Test de concordance de scripts [fr] Logopédie pédiatrique [fr] Raisonnement clinique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | Mémoire en binôme avec Clara François (180763) |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le raisonnement clinique est un processus essentiel dans la pratique clinique en logopédie qui doit être introduit et développé dans les premiers stades de la formation. Cependant, peu d’outils existants permettent d’évaluer cette compétence, notamment chez des étudiants. Le Test de Concordance des Scripts (TCS) a justement été développé pour cette population dans le but d’évaluer le raisonnement clinique en médecine mais, il n’a pas encore été appliqué en logopédie. L’objectif de cette étude était donc la création et la validation de ce questionnaire, le TCS, dans le domaine de la logopédie pédiatrique.
Le TCS créé comprenait vingt vignettes cliniques, chacune composée de trois questions (sept en langage oral, six en langage écrit, six en cognition numérique et une reprenant les trois domaines). Le questionnaire a été proposé à deux cohortes différentes. Premièrement, des « Logopèdes diplômés » ont été recrutés pour former le panel de référence et ainsi établir la cotation. Cette cohorte a également permis de vérifier certaines qualités psychométriques nécessaires à la validation d’un questionnaire. Deuxièmement, des « Étudiants du bloc 1 de master en logopédie » à l’Université de Liège ont été recrutés afin d’évaluer leur raisonnement clinique lors de leur formation initiale.
Au total, 11 « Logopèdes diplômés » et 15 « Étudiants du bloc 1 de master » ont participé à cette étude. Les « Logopèdes diplômés » ont obtenu une moyenne des scores significativement meilleure à la moyenne des scores du groupe « Étudiants du bloc 1 de master ». La consistance interne reste faible et une petite corrélation entre les résultats au temps 1 et au temps 2 pour les « Étudiants du bloc 1 de master » est présente. Finalement, la sensibilité décrit trois fois plus de réponses distribuées que de réponses regroupées sur l’échelle de Likert.
En conclusion, cette étude est la première à aborder la construction et la validation d’un TCS dans le domaine de la logopédie pédiatrique. Les résultats obtenus prouvent la faisabilité de ce type de questionnaire dans un domaine paramédical. Cependant, cette première version nécessite des améliorations. Le TCS parait néanmoins judicieux pour évaluer le raisonnement clinique lors la formation initiale.
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