Adéquation entre les méthodes d'apprentissage et les pathologies des élèves dans l'enseignement spécialisé de types 6 & 7 y compris les troubles de l'autisme et de l'apprentissage. Comment faire correspondre au mieux les méthodes d'apprentissage mises en place en classe aux pathologies des élèves malvoyants, malentendants et présentant des troubles de spectre de l'autisme et de l'apprentissage ?
Poisquet, Patricia
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19327
Détails
Titre : | Adéquation entre les méthodes d'apprentissage et les pathologies des élèves dans l'enseignement spécialisé de types 6 & 7 y compris les troubles de l'autisme et de l'apprentissage. Comment faire correspondre au mieux les méthodes d'apprentissage mises en place en classe aux pathologies des élèves malvoyants, malentendants et présentant des troubles de spectre de l'autisme et de l'apprentissage ? |
Auteur : | Poisquet, Patricia |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Lejeune, Brigitte
Veys, Emilie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 55 |
Mots-clés : | [fr] Enseignement spécialisé, méthodes d'apprentissages, déficiences visuelles, déficiences auditives, troubles du spectre de l'autisme, troubles de l'apprentissage |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Exerçant en tant que professeure de secrétariat-bureautique dans l'enseignement spécialisé depuis plus de 15 ans, le sujet de mon mémoire relate une partie de mon expérience quotidienne avec ces élèves aux diverses pathologies, telles que les déficiences auditives et visuelles, mais aussi les troubles de l'apprentissage et du spectre de l'autisme.
La question de recherche est la suivante :
Adéquation entre les méthodes d'apprentissage et les pathologies des élèves dans l'enseignement spécialisé de types 6 & 7 y compris les troubles de l'autisme et de l'apprentissage. Comment faire correspondre au mieux les méthodes d'apprentissage mises en place en classe aux pathologies des élèves malvoyants, malentendants et présentant des troubles de spectre de l'autisme et de l'apprentissage ?
Ce mémoire introduit le sujet en décrivant mon environnement professionnel ainsi que les grandes idées de la littérature scientifique et la méthodologie choisie.
Dans ma revue de littérature, plusieurs points relatent les ressources pertinentes concernant l'enseignement spécialisé et son historique, depuis le Moyen Âge jusqu'aux pôles territoriaux et le Pacte pour un Enseignement d'Excellence (2017). Ce chapitre comprend aussi un aperçu de quelques articles dédiés aux méthodes d'apprentissage utilisées avec les personnes porteuses de déficiences visuelles, auditives, de troubles du spectre de l'autisme et de l'apprentissage.
La méthodologie détaille le mode d'étude choisi, à savoir l'étude de cas ainsi que les différents outils exploités pour la récolte des données : questionnaires, grilles et rapports d'observation.
Le recueil de données plante le décor en décrivant les différentes pathologies des élèves observés, leurs particularités et les équipements requis en classe. Ce chapitre se poursuit avec les observations dans ma classe et au sein des autres classes, avec mes collègues (jointes en annexes 9 et 10 de ce mémoire). Les analyses des grilles d'observation et les interprétations des questionnaires fournissent des informations au sujet des méthodes d'apprentissage, d'une part mais aussi au sujet de l'élève et de son environnement scolaire d'autre part. Ces données sont scindées en plusieurs thèmes correspondant au type d'analyse sélectionné : l'analyse thématique.
La discussion comprend quelques interrogations et réflexions portant sur le plan de recherche, l'enseignement aux élèves déficients, aux malvoyants et malentendants ainsi qu'aux porteurs de troubles du spectre de l'autisme et de l'apprentissage. Les limites, la conclusion et les perspectives terminent ce mémoire en posant un regard légèrement dubitatif à propos de l'inclusion mais aussi en avançant certaines possibilités pour garantir le succès de la société inclusive de demain.
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