Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Borguet, Vicky
Promoteur(s) :
Leyh, Bernard
Date de soutenance : 19-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19329
Détails
Titre : | Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ |
Titre traduit : | [en] How do students understand the three-dimensional structure of molecules in organic chemistry? |
Auteur : | Borguet, Vicky ![]() |
Date de soutenance : | 19-jan-2021 |
Promoteur(s) : | Leyh, Bernard ![]() |
Membre(s) du jury : | Monbaliu, Jean-Christophe ![]() Quinton, Loïc ![]() Nihant, Brigitte ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 184 |
Mots-clés : | [fr] Structure tridimensionnelle [fr] Chimie organique [fr] capacité spatiale [fr] Didactique [fr] Compétences de visualisation tridimensionnelle |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d’études porte sur les compétences de visualisation tridimensionnelle (3D) des molécules organiques des apprenants à la fin de l’enseignement secondaire supérieur et au premier cycle des études supérieures universitaires. Dans ce cadre, nous avons effectué une recherche bibliographique sur la capacité spatiale de manière générale puis spécifiquement en chimie organique. Nous avons également déterminé les difficultés à propos de la visualisation les plus communes dans la littérature. Nous avons alors analysé des manuels scolaires afin d'identifier comment les structures tridimensionnelles y sont présentées. Ensuite, nous avons développé des questionnaires pour les étudiants du premier cycle universitaire et pour les élèves de l'enseignement secondaire supérieur permettant de déterminer les difficultés qu'ils éprouvent dans la visualisation tridimensionnelle des molécules en chimie organique. Par après, nous avons interrogé des professeurs de l'enseignement secondaire pour identifier leurs méthodes d’enseignement privilégiées dans ce cadre. Pour terminer, nous proposons une ingénierie didactique abordant une des difficultés qu'éprouvent les apprenants: l'énantiomérie.
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Borguet, V. (2021). Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/19329
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