Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 1

Dans quelle(s) mesure(s) l'égalitarisme de genre et les mythes sur le viol impactent-ils notre jugement au cours d'un procès d'assises simulé pour viol ?

Télécharger
Dewinte, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 27-oct-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19349
Détails
Titre : Dans quelle(s) mesure(s) l'égalitarisme de genre et les mythes sur le viol impactent-ils notre jugement au cours d'un procès d'assises simulé pour viol ?
Auteur : Dewinte, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 27-oct-2023
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Huart, Johanne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] MYTHES DU VIOL - EGALITARISME - PROCES D ASSISES
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche a été menée dans l’optique d’apporter une réponse au faible taux de poursuites et de condamnation accordées aux coercitions sexuelles. Nous nous sommes donc demandé si nos attitudes à l’égard du viol et de l’égalitarisme influenceraient le blâme de la victime lorsque nous sommes amenés à être juré dans une cour d’assises Belge, contexte judiciaire dans lequel nous devons faire preuve d’impartialité. Notre choix sur la nature du crime s’est porté sur le viol car il est particulièrement sujet aux stéréotypes, préjugés et discriminations. Pour répondre à l’objectif de cette étude, nous avons réalisé une enquête en ligne contenant des scripts relatant une histoire de viol ainsi que des mesures relatives à l’adhésion aux mythes du viol et aux rôles sociaux genrés. Notre variable d’intérêt était la responsabilité attribuée à la victime pour l’agression sexuelle subie. Quant aux facteurs étudiés, ils faisaient référence au sexe des sujets, leur adhésion aux deux construits précédemment cités. Nos résultats indiquent, au sein de notre échantillon, que l’adhésion aux mythes du viol joue un rôle médiateur total dans l’influence de l’adhésion aux rôles traditionnels genrés sur la responsabilité attribuée à la victime. Nos résultats montrent également que la relation entre l’adhésion aux rôles genrés et l’adhésion aux mythes du viol est modérée par le sexe du participant. Notre étude conclut à une médiation modérée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S160472_DEWINTE_AMELIE_MEMOIRE_2023.pdf
Description:
Taille: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dewinte, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.