Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 4

Combinaison de pièges photographiques et capteurs acoustiques pour le suivi de la grande faune du parc national de Lobeke (Cameroun)

Download
Dosogne, Joanna ULiège
Promotor(s) : Lhoest, Simon ULiège ; Vermeulen, Cédric ULiège
Date of defense : 7-Nov-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19350
Details
Title : Combinaison de pièges photographiques et capteurs acoustiques pour le suivi de la grande faune du parc national de Lobeke (Cameroun)
Author : Dosogne, Joanna ULiège
Date of defense  : 7-Nov-2023
Advisor(s) : Lhoest, Simon ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Jean-François ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Lhoest, Simon ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Language : French
Number of pages : 55
Keywords : [fr] Communauté animale
[fr] Pièges photographiques
[fr] Capteurs acoustiques
[fr] Braconnage
[fr] Nouvelles technologies
[fr] Cameroun
[fr] Lobéké
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : ARES
Research unit : WWF Cameroun
Name of the research project : Jengi TNS
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Dans le contexte actuel de crise de la biodiversité, les méthodes de suivi des populations animales et des pressions anthropiques doivent être optimisées. Les nouvelles technologies se développent rapidement et des outils variés sont disponibles aux acteurs de la conservation. Ces outils présentent néanmoins des limites et des défis à relever, notamment en ce qui concerne la gestion et le traitement d’une quantité importante de données. Ce travail de fin d’études a pour objectif la comparaison spatiale et temporelle de la communauté animale du Parc National de Lobéké (Cameroun) en combinant deux méthodes : les pièges photographiques et les capteurs acoustiques. Pour ce faire, deux grilles comprenant 40 pièges photographiques et 13 capteurs acoustiques chacune ont été déployées dans les zones communautaire et non communautaire du parc. Les dispositifs photographiques suivent les protocoles des inventaires réalisés en 2021 et 2022, eux-mêmes suivant les recommandations du protocole TEAM. La récolte de données a duré 30 jours pour l’inventaire photographique et 16 jours pour l’inventaire acoustique. Des analyses ont été effectuées pour évaluer la richesse, l’abondance et la composition spécifique de la communauté animale. La comparaison des méthodes a été réalisée en se concentrant sur une espèce, l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis). L’abondance et la répartition des éléphants a été comparée selon les deux méthodes. Ces analyses ont révélé une richesse spécifique constante dans le temps mais variant spatialement, la zone non communautaire présentant une plus grande diversité spécifique. L’abondance des espèces est quant à elle moyennement supérieure en zone communautaire et a légèrement diminué au cours des années. Le suivi acoustique a abouti à des résultats mitigés et les méthodes d’échantillonnage et d’analyse doivent encore être améliorées. Il semble cependant que, bien que le nombre de détections d’éléphant soit plus élevé pour le suivi acoustique, le ratio de détection entre les deux zones est similaire pour les deux méthodes. Enfin, la pression due au braconnage semble être plus importante en zone non communautaire mais des études ultérieures devront confirmer la zone d’action des braconniers.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_DosogneJoanna_2023.pdf
Description:
Size: 2.39 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_DosogneJoanna_2023.pdf
Description:
Size: 276.83 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dosogne, Joanna ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.