Les leviers de croissance stratégique pour Sofadex Puratos.
El Kaouti, Fatima Zahra
Promotor(s) : Niessen, Wilfried
Date of defense : 23-Oct-2023/5-Nov-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19354
Details
Title : | Les leviers de croissance stratégique pour Sofadex Puratos. |
Author : | El Kaouti, Fatima Zahra |
Date of defense : | 23-Oct-2023/5-Nov-2023 |
Advisor(s) : | Niessen, Wilfried |
Committee's member(s) : | El Ghaib, Majid |
Language : | French |
Number of pages : | 61 |
Keywords : | [fr] Sofadex Puratos, Maturité, avantage concurrentiel, stratégie de croissance, innovation, diversification. |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La motivation du projet emprunte son contexte de l’analyse du cycle de vie d’une structure.
Depuis sa création, Sofadex Puratos se développe pour atteindre une phase de croissance et arriver au stade de maturité, où peuvent émerger des faiblesses liées à la bureaucratie, le manque de créativité, voire même une crise de confiance et une perte de loyauté du personnel clé ou encore des clients tentés par l’attractivité des concurrents agressifs ou de nouveaux entrants.
Il s’agit alors d’anticiper une phase critique pour la survie et la pérennité de la position de l’entreprise où des actions stratégiques sont à entreprendre pour soutenir la croissance.
Ainsi, ce travail décrit en premier lieu, les fondements du management stratégique en examinant l’avantage concurrentiel de l’entreprise pour étudier les différentes opportunités de croissance interne et/ ou externe.
Un benchmark est réalisé à cet effet pour illustrer l’importance de l’agilité et du choix de la stratégie de croissance et ses conséquences fatidiques sur le devenir d’une entreprise dans un marché turbulent en mutation permanente.
Un retour à la source avec consolidation des valeurs fondamentales de l’entreprise est illustré avant de proposer selon une méthodologie outillée des principaux modèles d’analyse stratégique, une stratégie de croissance adaptée à Sofadex Puratos, et axée sur l’innovation et la diversification en intégrant le principe de la durabilité.
Enfin des recommandations sont proposées concernant la mise en œuvre de la stratégie à travers une planification orientée selon les priorités de l’entreprise.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.27 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.