Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 0

Efficacité des aires marines protégées de la partie Sud de la mer du Nord : création d'un guide d'évaluation des plans de gestion. Etude de trois Zones Spéciales de Conservation : Vlaamse Banken (Belgique), Flamborough Head (Royaume-Uni), Vlakte van de Raan (Pays-Bas)

Download
Croughs, Thibaut ULiège
Promotor(s) : Gobert, Sylvie ULiège ; van Gerven, Annaïk
Date of defense : 26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19396
Details
Title : Efficacité des aires marines protégées de la partie Sud de la mer du Nord : création d'un guide d'évaluation des plans de gestion. Etude de trois Zones Spéciales de Conservation : Vlaamse Banken (Belgique), Flamborough Head (Royaume-Uni), Vlakte van de Raan (Pays-Bas)
Translated title : [en] Effectiveness of marine protected areas in the southern North Sea: creation of a guide for assessing management plans. Study of three Special Areas of Conservation: Vlaamse Banken (Belgium), Flamborough Head (United Kingdom), Vlakte van de Raan (Netherlands).
Author : Croughs, Thibaut ULiège
Date of defense  : 26-Jan-2024
Advisor(s) : Gobert, Sylvie ULiège
van Gerven, Annaïk 
Committee's member(s) : Borges, Alberto ULiège
Das, Krishna ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Aires marines protégées
[fr] Plan de gestion
[fr] évaluation de l'efficacité
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] On observe, depuis quelques années, une croissance de la création d’aires marines protégées (AMP) à travers le monde. Les objectifs du Greendeal européen prévoient la protection de 30 % de la superficie des espaces marins d’ici 2030. Toutefois, un constat d’inefficacité de ces aires plane autour de ces objectifs avec à peine 1 % des zones actuellement protégées qui assurent une protection haute. L’efficacité des aires marines protégées semble faire débat et ce mémoire vise l’évaluation l’une des composantes de l’efficacité d’une aire : le plan de gestion.
Le concept d’aire marine protégée, définie par l’UICN comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés », peut revêtir des nombreuses appellations et impliquer une multitude d’effets. Ce travail s’ancre dans une vision européenne de la question, car cette étude entre dans le cadre du réseau Natura 2000 et des directives Habitats et Oiseaux. Plus précisément, c’est à travers le projet MarinePlan assurant la création de nouveaux outils d’aide à la décision pour gérer la planification de l’espace marin que ce travail existe. Trois plans de gestion d’aires protégées de la partie Sud de la mer du Nord ont été évalués : Vlaamse Banken pour la Belgique ; Flamborough Head pour le Royaume-Uni ; Vlakte van de Raan pour les Pays-Bas. Afin d’évaluer ces AMP, nous avons sélectionné des indicateurs d’efficacité pour créer un guide d’évaluation.
Précisément, cette étude a quatre objectifs : (1) créer un guide d’évaluation de l’efficacité d’un plan de gestion d’une aire marine protégée, transposable à différents plans de gestion de la partie Sud de la mer du Nord ; (2) évaluer l’efficacité de trois plans de gestion grâce au guide élaboré ; (3) formuler des recommandations de gestion ; (4) établir une synthèse des caractéristiques d’un plan de gestion efficace.


File(s)

Document(s)

File
Access CroughsThibaut_Efficacité des aires marines protégées de la partie Sud de la mer du Nord_Janvier2024_PDF.pdf
Description:
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CroughsThibaut_Efficacité des aires marines protégées de la partie Sud de la mer du Nord_Janvier2024_PDF.pdf
Description: -
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Croughs, Thibaut ULiège Université de Liège > Master océano., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Borges, Alberto ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Chemical Oceanography Unit (COU)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Das, Krishna ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.