Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 5

Mémoire

Télécharger
Namur, Thibault ULiège
Promoteur(s) : Schmitz, Serge ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19433
Détails
Titre : Mémoire
Auteur : Namur, Thibault ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2024
Promoteur(s) : Schmitz, Serge ULiège
Membre(s) du jury : Halleux, Jean-Marie ULiège
Nascetti, Andrea ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] Sentier didactique
[fr] Sentier pédagogique
[fr] sentier à visée éducative
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les sentiers didactiques ont vu le jour au cours du XXe siècle et se sont développés depuis lors. Ce développement a conduit à l’émergence d’une multitude d’appellations pour désigner les parcours à visée éducative. Il est la conséquence de la remise en question de l’efficacité des sentiers, de leurs formes et de leurs objectifs. Celui-ci a aussi mené à complexifier la qualification des parcours (usage inadéquat de termes comme synonymes), ce qui se confirme lorsque l’on interroge les agents de terrain sur le sujet. Afin d’aider ces derniers, une classification des sentiers à visée éducative ainsi que des outils d’analyse et d’évaluation des parcours ont été mis au point (accessibilité et potentiel éducatif). Ces outils ont été testés et contrôlés en confrontant leurs résultats avec les observations sur terrain d’un groupe test.

[en] The educational paths were born during the 20th century and have developed since. This development has led to the emergence of a multitude of designations to designate educational pathways. It is the consequence of questioning the effectiveness of the trails, their forms and their objectives. This has also led to the complexity of the qualification of courses (inadequate use of terms as synonyms), which is confirmed when the field agents are questioned on the subject. To assist field officers, an educational trail classification and route analysis and evaluation tools were developed (accessibility and educational potential). These tools were tested and controlled by comparing their results with the field observations of a test group.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_SDPCE.pdf
Description:
Taille: 4.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Namur, Thibault ULiège Université de Liège > Master sc. géogr., orient. gén., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.