Mémoire
Namur, Thibault
Promoteur(s) : Schmitz, Serge
Date de soutenance : 22-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19433
Détails
Titre : | Mémoire |
Auteur : | Namur, Thibault |
Date de soutenance : | 22-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Schmitz, Serge |
Membre(s) du jury : | Halleux, Jean-Marie
Nascetti, Andrea |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 85 |
Mots-clés : | [fr] Sentier didactique [fr] Sentier pédagogique [fr] sentier à visée éducative |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Les sentiers didactiques ont vu le jour au cours du XXe siècle et se sont développés depuis lors. Ce développement a conduit à l’émergence d’une multitude d’appellations pour désigner les parcours à visée éducative. Il est la conséquence de la remise en question de l’efficacité des sentiers, de leurs formes et de leurs objectifs. Celui-ci a aussi mené à complexifier la qualification des parcours (usage inadéquat de termes comme synonymes), ce qui se confirme lorsque l’on interroge les agents de terrain sur le sujet. Afin d’aider ces derniers, une classification des sentiers à visée éducative ainsi que des outils d’analyse et d’évaluation des parcours ont été mis au point (accessibilité et potentiel éducatif). Ces outils ont été testés et contrôlés en confrontant leurs résultats avec les observations sur terrain d’un groupe test.
[en] The educational paths were born during the 20th century and have developed since. This development has led to the emergence of a multitude of designations to designate educational pathways. It is the consequence of questioning the effectiveness of the trails, their forms and their objectives. This has also led to the complexity of the qualification of courses (inadequate use of terms as synonyms), which is confirmed when the field agents are questioned on the subject. To assist field officers, an educational trail classification and route analysis and evaluation tools were developed (accessibility and educational potential). These tools were tested and controlled by comparing their results with the field observations of a test group.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.