Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 180 | DOWNLOAD 424

Caractérisation des abeilles sauvages et des syrphes du mont Kahuzi dans le Parc National de Kahuzi Bièga et évaluation des services écosystémiques et du niveau des connaissances paysannes et urbaines associées aux abeilles en province du Sud-Kivu à l'Est de la R.D. Congo

Télécharger
Aganze Mweze, Marcelin ULiège
Promoteur(s) : Vereecken, Nicolas ULiège ; Dufrêne, Marc ULiège
Date de soutenance : 10-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19448
Détails
Titre : Caractérisation des abeilles sauvages et des syrphes du mont Kahuzi dans le Parc National de Kahuzi Bièga et évaluation des services écosystémiques et du niveau des connaissances paysannes et urbaines associées aux abeilles en province du Sud-Kivu à l'Est de la R.D. Congo
Titre traduit : [en] Characterisation of the wild bees and hoverflies of Mount Kahuzi in the Kahuzi Bièga National Park and assessment of ecosystem services and the level of rural and urban knowledge associated with bees in the province of South Kivu in eastern D.R. Congo.
Auteur : Aganze Mweze, Marcelin ULiège
Date de soutenance  : 10-jan-2024
Promoteur(s) : Vereecken, Nicolas ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Bindelle, Jérôme ULiège
Denayer, Dorothée ULiège
Vereecken, Nicolas ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Altitude, diversité, services écosystémiques, PNKB, abeilles sauvages, syrphes, mont Kahuzi
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Agroecology lab de l'ULB et Agence Belge de Développement (ENABEL)
Centre(s) de recherche : Agroecology lab de l'ULB
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en agroécologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les abeilles et les syrphes contribuent à fournir d'importants services écosystémiques de régulation pour le maintien des écosystèmes afromontagnards. Néanmoins, ils sont menacés d'extinction en raison du changement climatique et de l'activité humaine. C'est dans cette optique que cette étude a caractérisé la répartition des abeilles et des syrphes sur le mont Kahuzi dans la Province du Kivu en RD Congo en les collectant au filet et avec des pièges de type pan traps et blue vane traps. Parallèlement, nous avons également entrepris d’évaluer les connaissances des populations autochtones et urbaines relatives aux abeilles, ainsi qu’au sujet des services écosystémiques qu’elles fournissent. Des enquêtes par questionnaire combinées aux enquêtes compréhensives ont été réalisées pour caractériser le degré de connaissance des populations sur les abeilles sauvages et ainsi mieux appréhender les multiples usages des produits issus de ces dernières. Nos résultats montrent que 13 genres d'abeilles et 18 espèces de syrphes se retrouvent répartis sur le mont Kahuzi. La richesse générique et spécifique que l'abondance relative des abeilles et des syrphes présentent une dissimilarité et un turnover modéré entre les différentes strates d’altitudes. Cependant, six genres d’abeilles, dont Amegilla, Apis, Lasioglossum, Patellapis, Xylocopa et Zonalictus, ainsi que cinq espèces de syrphes, dont Anasimyia sp1, Betasyrphus sp2, Allograpta sp3, Phytomia melas et Asarkina sp1, se retrouvent répartis sur les quatre niveaux d'altitude du mont Kahuzi. Pour les abeilles une forte concentration en genre se situe entre l’altitude 1 (2158 - 2400 m ) et 3 (2700 – 3000 m ) et diminue à l’altitude 4 (3000 m et plus ), tandis que pour les syrphes, la forte concentration de l’abondance et de la richesse spécifique se situe entre l’altitude 3 (2700 – 3000 m ) et 4 (3000 m et plus), et diminue entre les altitudes 1 (2158 et 2400 m ) et 2 (2400 – 2700 m).
En ce qui concerne l’évaluation des connaissances des abeilles, nos résultats indiquent que les abeilles sauvages sont en générale très méconnues, et les populations villageoises et urbaines autochtones n’ont pas l’habitude de les distinguer des autres insectes. En revanche, plus de 90% de la population a une bonne connaissance de l’abeille domestique (Apis mellifera) et sait la différencier des autres insectes. En évaluant les services écosystémiques, nous avons constaté que moins de 50% de la population urbaine estime que les abeilles contribuent aux rendements des cultures, à la reproduction des plantes et à l'amélioration des paysages. Cependant, 100% de la population autochtone estime bénéficier des services de provision, notamment l’alimentation et les médicaments alors que 69,14% bénéficient des services culturels et 6,17% des services de régulation, dont la pollinisation. C’est dans cette perspective que nous encourageons des études approfondies et d’initiatives visant à proposer une meilleure vulgarisation des connaissances sur ces abeilles sauvages et leurs services écosystémiques rendus afin d’améliorer leur conservation au travers d'un éveil populaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_AGANZE_MAE_2024.pdf
Description:
Taille: 3.6 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_ANNEXE_Marcelin.pdf
Description:
Taille: 887.26 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aganze Mweze, Marcelin ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 180
  • Nombre total de téléchargements 424










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.