Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 1

Eveil culturel et artistique: compréhension et sens par des professionel-le-s de la petite enfance travaillant en crèche. Deux études de cas

Download
Decker, Natasza ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19457
Details
Title : Eveil culturel et artistique: compréhension et sens par des professionel-le-s de la petite enfance travaillant en crèche. Deux études de cas
Author : Decker, Natasza ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Bricteux, Sophie ULiège
Michel, Aurore 
Language : French
Number of pages : 60 pages sans les annexes, 185 pages avec les annexes
Keywords : [fr] éveil culturel et artistique
[fr] professionnel(le)s de la petite enfance
[fr] crèches
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La thématique de l’éveil culturel et artistique est très actuelle que ce soit en Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’étranger mais jusqu’à présent, cet éveil culturel et artistique a fait l’objet de peu d’études. Au travers d’une approche compréhensive, notre recherche vise à mieux comprendre la perception et le sens donné à l’ECA par des professionnel(le)s de la petite enfance travaillant dans des crèches en FWB. Notre recherche se concentre sur des enfants de 12 mois à 30 mois. Cette étude vise également à mettre en lumière des conditions essentielles à la mise en œuvre de cet ECA.
En optant pour deux milieux d’accueil engagés dans l’éveil culturel et artistique et s’inspirant de l’approche italienne des « Cent langages », nous avons rencontrés six professionnel(le)s de la petite enfance : deux directrices et quatre puéricultrices. Par le biais d’observations, de traces récoltées et d’entretiens compréhensifs des six professionnel(le)s, nous avons identifiés des pratiques, des bénéfices ainsi que des obstacles et des leviers à la mise en place de l’ECA. Nos résultats montrent que la compréhension de cette thématique n’est pas toujours la même et que cette différence se traduit dans le sens que les professionnelles de la petite enfance lui donnent ainsi que dans les pratiques qu’elles englobent dans cette notion. Des conséquences possibles sont des différences d’engagement et de motivation dans les équipes. Bien qu’elles reconnaissent l’important de l’ECA pour les enfants, certaines puéricultrices ont du mal à mettre des mots précis sur les bénéfices qu’il apporte. Les professionnelles mettent également en avant des freins qui diminuent ou ralentissent leur engagement. Face à ces freins, elles identifient des leviers qui leur permettent d’augmenter leur sentiment d’auto-efficacité et les pratiques qu’elles peuvent mettre en place ainsi que le sens qu’elles leur donnent. De façon générale, toutes les informatrices mettent en avant la découverte du monde et l’importance d’offrir des espaces qui permettent aux enfants d’explorer en mettant l’accent sur le processus et non le résultat. Pour cela, diverses conditions apparaissent dont une omniprésente et transversale : la réflexivité.


File(s)

Document(s)

File
Access S052260-Decker-Natasza-2023.pdf
Description:
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S052260-Decker-Natasza-2023.pdf
Description: -
Size: 111.97 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Decker, Natasza ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Michel, Aurore
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.