Eveil culturel et artistique: compréhension et sens par des professionel-le-s de la petite enfance travaillant en crèche. Deux études de cas
Decker, Natasza
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19457
Details
Title : | Eveil culturel et artistique: compréhension et sens par des professionel-le-s de la petite enfance travaillant en crèche. Deux études de cas |
Author : | Decker, Natasza |
Date of defense : | 23-Jan-2024/26-Jan-2024 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Bricteux, Sophie
Michel, Aurore |
Language : | French |
Number of pages : | 60 pages sans les annexes, 185 pages avec les annexes |
Keywords : | [fr] éveil culturel et artistique [fr] professionnel(le)s de la petite enfance [fr] crèches |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La thématique de l’éveil culturel et artistique est très actuelle que ce soit en Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’étranger mais jusqu’à présent, cet éveil culturel et artistique a fait l’objet de peu d’études. Au travers d’une approche compréhensive, notre recherche vise à mieux comprendre la perception et le sens donné à l’ECA par des professionnel(le)s de la petite enfance travaillant dans des crèches en FWB. Notre recherche se concentre sur des enfants de 12 mois à 30 mois. Cette étude vise également à mettre en lumière des conditions essentielles à la mise en œuvre de cet ECA.
En optant pour deux milieux d’accueil engagés dans l’éveil culturel et artistique et s’inspirant de l’approche italienne des « Cent langages », nous avons rencontrés six professionnel(le)s de la petite enfance : deux directrices et quatre puéricultrices. Par le biais d’observations, de traces récoltées et d’entretiens compréhensifs des six professionnel(le)s, nous avons identifiés des pratiques, des bénéfices ainsi que des obstacles et des leviers à la mise en place de l’ECA. Nos résultats montrent que la compréhension de cette thématique n’est pas toujours la même et que cette différence se traduit dans le sens que les professionnelles de la petite enfance lui donnent ainsi que dans les pratiques qu’elles englobent dans cette notion. Des conséquences possibles sont des différences d’engagement et de motivation dans les équipes. Bien qu’elles reconnaissent l’important de l’ECA pour les enfants, certaines puéricultrices ont du mal à mettre des mots précis sur les bénéfices qu’il apporte. Les professionnelles mettent également en avant des freins qui diminuent ou ralentissent leur engagement. Face à ces freins, elles identifient des leviers qui leur permettent d’augmenter leur sentiment d’auto-efficacité et les pratiques qu’elles peuvent mettre en place ainsi que le sens qu’elles leur donnent. De façon générale, toutes les informatrices mettent en avant la découverte du monde et l’importance d’offrir des espaces qui permettent aux enfants d’explorer en mettant l’accent sur le processus et non le résultat. Pour cela, diverses conditions apparaissent dont une omniprésente et transversale : la réflexivité.
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