Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 133 | DOWNLOAD 89

Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ?

Télécharger
Poulit, Danaé ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19461
Détails
Titre : Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ?
Auteur : Poulit, Danaé ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] GTM
[fr] pédagogie institutionnelle
[fr] grounded theory method
[fr] formation adultes
[fr] Tenter Plus
[fr] pédagogie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis près de vingt ans, l’école HELMo et plus spécifiquement la section Sciences Humaines développe une pédagogie alternative sous forme de pédagogie institutionnelle. Le peu d’informations théoriques sur la résultante de cette pratique a été à la fois bénéfique (ouverture de tous les champs des possibles) et complexe de par la nécessiter de glaner des informations dans différentes orientations pédagogiques.
L’objectif de ce travail est de comprendre le vécu des étudiants de troisième année à l’HELMo. Ainsi, la question de recherche est la suivante : « Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ? »
C’est par le biais de la théorisation ancrée (GTM) que le phénomène a été étudié. Au terme de cette étude, les résultats ont permis de considérer le vécu de la PI comme un engagement profond qui va au-delà du cadre scolaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire PI - POULIT - 2023.pdf
Description:
Taille: 10.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles - Mémoire PI - POULIT - 2023.pdf
Description:
Taille: 954.45 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Poulit, Danaé ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 133
  • Nombre total de téléchargements 89










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.