Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ?
Poulit, Danaé
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19461
Détails
Titre : | Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ? |
Auteur : | Poulit, Danaé |
Date de soutenance : | 23-jan-2024/26-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Jamin, Virginie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clés : | [fr] GTM [fr] pédagogie institutionnelle [fr] grounded theory method [fr] formation adultes [fr] Tenter Plus [fr] pédagogie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis près de vingt ans, l’école HELMo et plus spécifiquement la section Sciences Humaines développe une pédagogie alternative sous forme de pédagogie institutionnelle. Le peu d’informations théoriques sur la résultante de cette pratique a été à la fois bénéfique (ouverture de tous les champs des possibles) et complexe de par la nécessiter de glaner des informations dans différentes orientations pédagogiques.
L’objectif de ce travail est de comprendre le vécu des étudiants de troisième année à l’HELMo. Ainsi, la question de recherche est la suivante : « Comment est vécue la pédagogie institutionnelle par les étudiants de troisième année de Sciences Humaines à la Haute École Libre Mosane ? »
C’est par le biais de la théorisation ancrée (GTM) que le phénomène a été étudié. Au terme de cette étude, les résultats ont permis de considérer le vécu de la PI comme un engagement profond qui va au-delà du cadre scolaire.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 954.45 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.