Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 58 | DOWNLOAD 5

Comment les étudiants masculins en puériculture perçoivent-ils leur identité de genre au sein d'un environnement professionnel largement féminisé, tout en envisageant leurs perspectives dans ce métier ?

Download
Wilmet, Jade ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19462
Details
Title : Comment les étudiants masculins en puériculture perçoivent-ils leur identité de genre au sein d'un environnement professionnel largement féminisé, tout en envisageant leurs perspectives dans ce métier ?
Translated title : [en] How do male childcare students perceive their gender identity within a largely feminized professional environment, while also considering their prospects in this profession?
Author : Wilmet, Jade ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Lonhay, Yannick ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Number of pages : 190
Keywords : [fr] Puériculture
[fr] Stéréotypes de genre
[fr] Domaine Petite Enfance
[fr] Étudiants masculins
[fr] Identité de genre
[fr] Formation en puériculture
[fr] Orientation professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la persistance de la sous-représentation des hommes dans le domaine de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant, malgré les initiatives des deux dernières décennies. En se penchant sur la vie des jeunes étudiants masculins en puériculture, l'étude cherche à comprendre leurs motivations, expériences et défis dans un secteur traditionnellement féminin. À travers une méthodologie approfondie incluant des entretiens détaillés, l'objectif est d'analyser comment ces étudiants vivent dans un environnement fortement féminisé tout en examinant leurs perspectives futures.
 
Les résultats mettent en lumière une passion commune chez ces étudiants pour le bien-être des enfants, malgré les stéréotypes de genre et les obstacles. Ces jeunes hommes doivent faire face à des défis tels que la remise en question de leur légitimité et parfois à des préjugés de leur entourage ou formateurs. Cependant, leur persévérance souligne l'importance cruciale de la diversité de genre dans le contexte de la petite enfance. En mettant en lumière cette diversité, le mémoire plaide pour une meilleure reconnaissance de la puériculture, soulignant l'importance de valoriser la profession sans distinction de genre.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_WILMET_Jade_s205608.pdf
Description:
Size: 6.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE_WILMET_Jade_s205608.pdf
Description: -
Size: 151.42 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wilmet, Jade ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 58
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.