Comment les étudiants masculins en puériculture perçoivent-ils leur identité de genre au sein d'un environnement professionnel largement féminisé, tout en envisageant leurs perspectives dans ce métier ?
Wilmet, Jade
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19462
Details
Title : | Comment les étudiants masculins en puériculture perçoivent-ils leur identité de genre au sein d'un environnement professionnel largement féminisé, tout en envisageant leurs perspectives dans ce métier ? |
Translated title : | [en] How do male childcare students perceive their gender identity within a largely feminized professional environment, while also considering their prospects in this profession? |
Author : | Wilmet, Jade |
Date of defense : | 23-Jan-2024/26-Jan-2024 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Lonhay, Yannick
Jaegers, Doriane |
Language : | French |
Number of pages : | 190 |
Keywords : | [fr] Puériculture [fr] Stéréotypes de genre [fr] Domaine Petite Enfance [fr] Étudiants masculins [fr] Identité de genre [fr] Formation en puériculture [fr] Orientation professionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la persistance de la sous-représentation des hommes dans le domaine de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant, malgré les initiatives des deux dernières décennies. En se penchant sur la vie des jeunes étudiants masculins en puériculture, l'étude cherche à comprendre leurs motivations, expériences et défis dans un secteur traditionnellement féminin. À travers une méthodologie approfondie incluant des entretiens détaillés, l'objectif est d'analyser comment ces étudiants vivent dans un environnement fortement féminisé tout en examinant leurs perspectives futures.
Les résultats mettent en lumière une passion commune chez ces étudiants pour le bien-être des enfants, malgré les stéréotypes de genre et les obstacles. Ces jeunes hommes doivent faire face à des défis tels que la remise en question de leur légitimité et parfois à des préjugés de leur entourage ou formateurs. Cependant, leur persévérance souligne l'importance cruciale de la diversité de genre dans le contexte de la petite enfance. En mettant en lumière cette diversité, le mémoire plaide pour une meilleure reconnaissance de la puériculture, soulignant l'importance de valoriser la profession sans distinction de genre.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 151.42 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.