Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 58 | DOWNLOAD 5

Comment les étudiants masculins en puériculture perçoivent-ils leur identité de genre au sein d'un environnement professionnel largement féminisé, tout en envisageant leurs perspectives dans ce métier ?

Télécharger
Wilmet, Jade ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19462
Détails
Titre : Comment les étudiants masculins en puériculture perçoivent-ils leur identité de genre au sein d'un environnement professionnel largement féminisé, tout en envisageant leurs perspectives dans ce métier ?
Titre traduit : [en] How do male childcare students perceive their gender identity within a largely feminized professional environment, while also considering their prospects in this profession?
Auteur : Wilmet, Jade ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Lonhay, Yannick ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 190
Mots-clés : [fr] Puériculture
[fr] Stéréotypes de genre
[fr] Domaine Petite Enfance
[fr] Étudiants masculins
[fr] Identité de genre
[fr] Formation en puériculture
[fr] Orientation professionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la persistance de la sous-représentation des hommes dans le domaine de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant, malgré les initiatives des deux dernières décennies. En se penchant sur la vie des jeunes étudiants masculins en puériculture, l'étude cherche à comprendre leurs motivations, expériences et défis dans un secteur traditionnellement féminin. À travers une méthodologie approfondie incluant des entretiens détaillés, l'objectif est d'analyser comment ces étudiants vivent dans un environnement fortement féminisé tout en examinant leurs perspectives futures.
 
Les résultats mettent en lumière une passion commune chez ces étudiants pour le bien-être des enfants, malgré les stéréotypes de genre et les obstacles. Ces jeunes hommes doivent faire face à des défis tels que la remise en question de leur légitimité et parfois à des préjugés de leur entourage ou formateurs. Cependant, leur persévérance souligne l'importance cruciale de la diversité de genre dans le contexte de la petite enfance. En mettant en lumière cette diversité, le mémoire plaide pour une meilleure reconnaissance de la puériculture, soulignant l'importance de valoriser la profession sans distinction de genre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_WILMET_Jade_s205608.pdf
Description:
Taille: 6.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE_WILMET_Jade_s205608.pdf
Description: -
Taille: 151.42 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wilmet, Jade ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 58
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.