L'adoption et l'utilisation de la technologie pédagogique dans l'enseignement secondaire général
Lo Presti, Damien
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19464
Détails
Titre : | L'adoption et l'utilisation de la technologie pédagogique dans l'enseignement secondaire général |
Auteur : | Lo Presti, Damien |
Date de soutenance : | 23-jan-2024/26-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Nyssen, Anne-Sophie |
Membre(s) du jury : | Huart, Johanne
Hoffelinck, Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 71 |
Mots-clés : | [fr] technologie [fr] enseignement [fr] numérique [fr] pédagogie [fr] secondaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans cette recherche, nous nous sommes focalisés sur l'intégration des technologies relatives à l’éducation dans l'enseignement secondaire en Belgique. Afin d’avoir une ligne directrice, nous avons formulé la question suivante : « Quels sont les obstacles et soutiens rencontrés par les enseignants du niveau secondaire belge lors de l’adoption des technologies pédagogique ? ». Ensuite, nous avons construit trois hypothèses sur base de la littérature : le manque de fiabilité technologique est un obstacle majeur pour les enseignants, les types de soutiens utilisés face aux problèmes technologiques varient en fonction des caractéristiques individuelles, notamment le genre et l'âge, et les caractéristiques individuelles n'influencent pas l'auto-évaluation des compétences technologiques des enseignants.
Nous nous sommes appuyés sur un questionnaire en ligne et avons ciblé des enseignants du secondaire général. Nous avons testé statistiquement les données recueillies afin de vérifier les hypothèses. Nos résultats montrent que l'accès à la technologie, plutôt que sa fiabilité, est considéré par notre échantillon comme le principal obstacle. Contrairement à nos attentes, nous n’avons observé aucune différence significative dans l'usage des soutiens en fonction du genre ou de l'âge. Enfin, nous avons trouvé une différence significative dans l'auto-évaluation des compétences technologiques. En effet, les hommes s'estiment plus compétents que les femmes lorsqu’ils se comparent à leurs collègues. Ce travail conclut sur la nécessité d'améliorer l'accès à la technologie dans les écoles secondaires belges. Dans notre discussion, nous soulevons des questions concernant l’évaluation des compétences technologiques en fonction du genre, et concernant les limites auxquelles sont confrontés les enseignants et les établissements scolaires lors de l'adoption et l'utilisation de technologies pédagogiques.
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