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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'imagerie du "Best Possible Self" permet-elle d'améliorer la motivation ?

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Balmann, Ingrid ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19467
Details
Title : L'imagerie du "Best Possible Self" permet-elle d'améliorer la motivation ?
Translated title : [fr] L'imagerie du "Best Possible Self" permet-elle d'améliorer la motivation?
Author : Balmann, Ingrid ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Geurten, Marie ULiège
Language : French
Keywords : [en] Best Possible Self
[fr] Motivation
[fr] Optimisme
[fr] Activation comportementale
[fr] Depression
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte et objectifs : L’activation comportementale est un traitement d’intérêt dans la prise en charge du trouble dépressif. Cette étude réplique celle de Meevissen et alii concernant l’imagerie mentale de la meilleure version de soi possible (BPS) auprès de personnes souffrant de troubles dépressifs. L’intervention par BPS a été comparée à un groupe contrôle.
Méthodologie : Nous avons demandé aux participants du groupe contrôle de planifier des activités tandis que le groupe expérimental devait se livrer à des exercices quotidiens d’imagerie (BPS). En début et en fin d’étude, tous les participants ont complété une série de 7 questionnaires.
Résultats : L’hypothèse selon laquelle le BPS atténue le niveau de dépression, améliore le bien-être psychologique et l’optimisme a été partiellement validée. En revanche les hypothèses portant d’une part sur le motivation et l’engagement, et d’autre part sur l’intérêt de la valence de l’activité dans l’engagement ont été rejetées.
Limites : Petit échantillon, tâches quotidiennes non supervisées, échantillon non représentatif de la population générale.
Conclusion : Même si toutes les hypothèses ne sont pas validées, cette étude montre cependant l’intérêt du recours au BPS dans la prise en charge des troubles dépressifs en particulier dans la diminution du niveau de dépression et l’amélioration du score de bien-être psychologique


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Access Mémoire Ingrid BALMANN 11 12 2023.pdf
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Size: 928.4 kB
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Annexe(s)

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Access 5. (BPS et CONTROLE) Questionnaires activités.pdf
Description:
Size: 187.55 kB
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Access 6. (BPS) Script.pdf
Description:
Size: 230.28 kB
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Author

  • Balmann, Ingrid ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
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  • Geurten, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > PsyNCog
    ORBi View his publications on ORBi
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