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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Métacognition dans la petite enfance

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Counasse, Célia ULiège
Promotor(s) : Geurten, Marie ULiège
Date of defense : 23-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19468
Details
Title : Métacognition dans la petite enfance
Translated title : [fr] Métacognition dans la petite enfance
Author : Counasse, Célia ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Geurten, Marie ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] Métacognition
[fr] petite enfance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La métacognition est le processus par lequel l’homme surveille et régule ses performances cognitives (Flavell, 1976).
De nombreuses études antérieures ont évoqué une apparition plutôt tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti, 2008; Lockl & Schnider, 2002).
En revanche, des études plus récentes suggèrent un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une apparition plus tardive des capacités explicites (Geurten & Bastin, 2019, Goupil et al., 2016).
L’objectif principal de ce mémoire était d’explorer, de manière transversale, les changements intervenant au niveau de la métacognition, tout au long de la petite enfance (c’est-à-dire, entre 24 et 36 mois) en créant un paradigme expérimentale adéquat rendant possible la comparaison entre les différents âges.
Pour ce faire, 51 enfants appartenant à trois tranches d’âge différentes (24,30,36 mois) ont été testé à l’aide d’une tâche de mémoire nouvellement créée.
Avec cette tâche, nous avons essayé de déterminer l’existence d’éventuels changements de capacités métacognitives à l’aide d’un paradigme implicite qui est le nombre de regards portés par l’enfant vers l’expérimentateur avant et après avoir donné sa réponse.
Enfin, un autre objectif était la détection d’une possible existence de relation entre le fonctionnement exécutif et la métacognition.
Les résultats de l’étude ne montrent aucune différence dans les changements de capacités métacognitives entre les différents groupes d’âge. De plus, la relation entre le fonctionnement exécutif et la métacognition n’a pas pu être établie.


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Access Mémoire COUNASSE Célia S172230.pdf
Description:
Size: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Counasse, Célia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
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